Pendant la grossesse, la plupart des futures mamans se questionnent sur leur pratique d’activité physique et sur les risques potentiels sur le fœtus et sur elle-même.
Il est important de savoir que les femmes enceintes peuvent faire de l’activité physique durant la grossesse. Cependant, ce n’est pas une période toute désignée pour effectuer des performances sportives. Il n’est pas recommandé pour la femme enceinte de s’entraîner à de hautes intensités, puisque les échanges sanguins ne sont pas optimaux au niveau du placenta. Ainsi, viser des intensités modérées est plus indiqué.
Si vous êtes en mesure d’entretenir une conversation tout en faisant l’activité physique, le niveau d’intensité est acceptable.
Par ailleurs, la pratique de l’activité physique durant la grossesse a plusieurs bienfaits sur la future maman et son bébé, en voici quelques-uns :
1- Diminution des risques de pré-éclampsie (élévation de la tension artérielle accompagnée d’une perte de protéines dans l’urine) et du diabète de grossesse.
2- Permet un gain de poids normal de la mère et du fœtus.
3- Diminution des douleurs lombaires et sacrales grâce à des exercices de renforcement musculaire et aux exercices de mobilité qui permettent de diminuer les tensions musculaires.
4- Augmente l’endurance du plancher pelvien. Celui-ci permet de supporter le poids du fœtus durant la grossesse et de diminuer les risques d’incontinences durant ou après la grossesse.
Sur ce, bon entraînement!
PSST : si vous avez des doutes sur votre condition, votre santé globale, pensez consulter un kinésiologue ou un professionnel de la santé ou de la condition physique.