ARTICLE
AVAC : accouchement vaginal après césarienne
Le titre l’explique bien. L’AVAC est un accouchement vaginal par une maman qui a déjà subi une césarienne. On parle d’AVAC si, précédemment, la maman a eu une césarienne, sinon, on parle d’accouchement vaginal, tout simplement.
Bonne nouvelle! Les chances de réussir un AVAC sont de 75 % au Québec, et les femmes qui ont un AVAC représentent 20 % des femmes ayant eu une césarienne au préalable. Les chances de réussite de l’AVAC dépendent de 2 éléments majeurs: la raison de la césarienne antérieure ainsi que la condition et l’évolution de la grossesse actuelle.
Il faut s’assurer d’avoir un laps de temps minimal entre une césarienne et un AVAC, soit 18 mois. De plus, il faut vérifier la qualité de la cicatrisation de l’utérus.
Il y a des risques à l’AVAC (rupture utérine, césarienne non planifiée, etc.) comme il y a des risques à la césarienne répétée (complications associées à l’opération). Il faut alors prévoir une bonne discussion avec son médecin dans le but de prendre la décision appropriée.
Publicité
Si vous allez de l’avant et tentez l’AVAC, il est préférable de vous documenter sur l’accouchement vaginal, car votre expérience antérieure était relative à la césarienne, et l’aventure sera toute autre. Autre suggestion: soyez positive et motivée dans ce choix. Pensez aussi à obtenir l’appui soutenu de votre médecin et de votre conjoint et expliquez la motivation de votre choix afin que le mot d’ordre soit le même pour tous.
Si la résultante est la césarienne, ce n’est pas non plus un échec. L’essentiel est la santé du bébé et de la maman. La façon d’y parvenir est importante, mais le résultat l’est encore plus.
Rédaction :
Équipe Vie de Parents
Mise à jour : 12 juin 2017
Partagez cet article