On parle beaucoup d’attachement ces temps-ci, et de différentes méthodes qui doivent aider ou nuire à l’attachement entre la mère et son bébé. Mais bon, qu’est-ce que c’est en fait, l’attachement?
L’attachement, c’est grosso modo un sentiment de sécurité que développe l’enfant. L’attachement se développe dans les premiers mois de vie du bébé, généralement entre 0 et 3 à 6 mois. Comment est-ce que ce sentiment se développe? C’est à la fois très simple et très complexe. L’attachement se développe à travers la relation de l’enfant et de ses parents, plus fréquemment avec la mère.
Voici les trois concepts sur lesquels repose la théorie de l’attachement:
Donc, en résumé, l’attachement est un sentiment de sécurité qui se développe chez l’enfant à travers la relation avec son parent. Pour que ce sentiment se développe adéquatement, la relation parent-enfant doit être caractérisé par:
Selon des chercheurs, «un parent qui interagit de manière prévisible, cohérente et chaleureuse avec son enfant, qui répond aux signaux de détresse et à ses initiatives d’interaction de façon à respecter le développement et l’intégrité de l’enfant, crée chez ce dernier un sentiment de sécurité accrue, le rassurant que son parent est disponible et qu’il veille sur lui. Par conséquent, l’enfant est libre d’explorer son environnement, sachant que s’il se retrouve dans une mauvaise posture, il peut le signaler pour qu’on lui vienne en aide.» On parle alors d’une relation d’attachement sécurisante. (Tarabulsy, Provost, Drapeau & Rochette, 2008).
On débute alors avec un enfant qui se sent en sécurité, qui a confiance en son parent et en son environnement, qui se sent capable d’explorer et d’essayer de nouvelles choses parce qu’il sait que son parent n’est pas très loin. Il développe alors sa confiance en soi, son autonomie, et commence à développer d’autres relations sociales, avec des amis, des adultes, dans divers contextes. Tout cela devient donc la base du développement de l’enfant.
Un enfant qui aurait un attachement insécurisant ne serait pas en mesure de faire confiance à son parent. Il devient donc trop risqué pour lui d’explorer son environnement et d’essayer des nouvelles choses. Il peut alors développer un sentiment d’anxiété par rapport à son environnement ou même par rapport à son parent. C’est le début des difficultés d’adaptation.
Par Les Alternatives Éducatives inc. - 30 mars 2018
… ou quand les comportements de mon enfant deviennent le bulletin de mes compétences parentales Avant même l’arrivée de notre...
Lire l'article