Onychophagie. C’est comme ça que s’appelle l’habitude de ronger ses ongles. Mais ne devrions-nous pas dire « mauvaise habitude » en fait ?
Une étude de 2016 de la U.S. National Library of Medecine — National Health Institute indique qu’environ 30 % des enfants et 45 % des adolescents rognent leurs ongles. Bien que cette action diminue à l’âge adulte, pour une certaine proportion de ceux-ci, le mauvais pli perdure.
Le phénomène n’est donc pas isolé. Pourquoi alors insister pour le limiter au maximum et idéalement faire disparaître cette manie chez nos jeunes ?
Pour des raisons de santé, tout simplement.
Gruger ses doigts – les conséquences possibles
Les mains traînent partout. Surtout celles des enfants et des adolescents. Et qu’on se le dise, malgré nos efforts pour inculquer les meilleurs réflexes d’hygiène, le lavage de main est souvent lacunaire…
Ainsi, se manger les ongles peut entraîner bien des problèmes, qui parfois ne se soignent que par antibiotiques ou par une visite chez le dentiste.
· Microlésions à l’émail dentaire qui peuvent éventuellement nécessiter une réparation
· Sensibilité des dents au froid et au chaud en raison de bris à l’émail
· Infection ou inflammation des gencives causée par les bactéries présentes sous les ongles (Hé oui, ça voyage des microbes!)
· Troubles à l’articulation de la mâchoire (tension, douleurs, désalignement) causés par l’effort et la répétition du mouvement de « rognage ».
· Déformation des ongles
· Infection de l’ongle
· Infection de l’organisme causée par les multiples bactéries qui prolifèrent sous l’ongle (E.coli, Salmonelle).
· Transmission de verrues ou d’herpès à la bouche
· Risque accru de contracter des virus, comme la grippe ou la gastro
· Perte d’estime en raison de l’aspect peu esthétique des mains
Tu es encore en train de manger tes ongles !
L’Association américaine de psychiatrie catégorise l’onychophagie dans les troubles du désordre des habitudes. Voilà pourquoi arrêter de grignoter ses ongles peut être réellement difficile.
Il s’agit d’un réflexe, souvent inconscient, qui survient face à un état :
· Ennui
· Anxiété
· Bulle de créativité
· Surplus d’énergie
Accompagner pour éradiquer l’automatisme
La première étape pour vaincre une mauvaise habitude, c’est évidemment de la reconnaître et d’en prendre conscience. Par la suite, voici quelques astuces que vous pourriez essayer avec votre jeune pour décourager l’action de porter les doigts à la bouche :
· Garder les ongles courts. Les filles peuvent aussi en profiter pour se faire faire une jolie manucure.
· Occuper les mains dès qu’elles se dirigent vers la bouche (objet antistress, tricot, stylo ou autre).
· Appliquer une substance qui a mauvais goût sur le bout des doigts.
· Utiliser une application mobile gratuite pour cesser de se ronger les ongles.
Il faut environ 21 jours pour mettre fin à des manies ou acquérir de nouveaux comportements. C’est donc indispensable de laisser le temps au temps. En cas de besoin, n’hésitez pas à visiter votre professionnel en santé dentaire pour obtenir son avis et une évaluation de la condition buccale de votre ado.
Un point de vue externe ne pourra que renforcer l’importance d’apporter des changements et préviendra d’éventuelles conséquences sur sa santé buccodentaire.
Par Dre Christine Pagé St-Cyr, Pagé St-Cyr Dentistes, Dentistes pour enfants de Québec, Dre Anne-Sophie Fortin Pagé, Équipe Dentistes pour enfants de Québec - 16 août 2017
Tout enfant en croissance et développement est à risque de traumas dentaires. Chez le jeune enfant, ils se produisent fréquemment...
Lire l'article