ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Arrêt de la contraception

On nous dit souvent quand on est au secondaire qu’une grossesse est si vite arrivée. Cela dit, vous comprendrez (ou pas) au moment de commencer la grande aventure de la conception que ce n’est pas toujours le cas. Évidemment, votre amie Catherine Chose est devenue enceinte du premier coup. On a tous une belle collection d’histoires de conception dans notre sacoche, et oui, les premières fois qu’on fait l’amour sans contraception, on a toujours une petite pensée de «peut-être que je suis en train de changer ma vie pour toujours». Pause. Oui, devenir enceinte du premier coup, devenir enceinte même si on prend la pilule ET on porte un condom, ça existe, ça arrive. Mais ce n’est pas la norme. La seule certitude qu’on a, c’est de vous conseiller d’arrêter d’utiliser la contraception si vous voulez avoir un enfant. Voici comment ça peut se décliner dans le cas de la pilule contraceptive ou du stérilet (parce qu’on va s’entendre, le condom c’est un peu de l’ordre de mets-en un, mets-en pas). Si vous avez recours à d’autres moyens contraceptifs, parlez-en avec votre médecin ou votre gynécologue pour maximiser vos chances de succès.

La pilule

Techniquement, oui, vous pouvez devenir enceinte dès l’ovulation qui suit l’arrêt de la prise de pilule contraceptive, mais ça peut aussi prendre plusieurs mois, le temps que votre cycle se replace un peu. Certains médecins recommandent parfois d’attendre quelques cycles menstruels avant de chercher à concevoir, mais il est aujourd’hui prouvé qu’une conception rapide après l’arrêt de la pilule n’a pas d’effet négatif sur le fœtus en devenir. Cela dit, il est préférable de terminer son cycle de pilule contraceptive au complet avant d’envisager la conception. Il sera donc plus facile, par la suite, de calculer approximativement la date de votre ovulation que si votre cycle est chamboulé par un léger débalancement hormonal qu’entraînerait l’arrêt de la pilule en plein milieu d’un cycle.

Le stérilet

Comme le stérilet est un moyen de contraception mécanique, le cycle menstruel reprend son cours «normal» dès qu’il est retiré par votre médecin, préférablement au moment des menstruations.

Dans un monde idéal, vous devriez au préalable discuter de votre désir de concevoir avec votre médecin. Ceci permet de faire un bilan de votre état de santé et de vous mettre à jour dans vos vaccins avant de devenir enceinte. Comme vous le savez probablement, une fois enceinte, il ne sera plus temps de vous faire vacciner contre la rubéole et autres, alors mieux vaut régler ça tandis qu’on en a la possibilité.

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Après avoir arrêté la pilule contraceptive, 57,9% des femmes auraient un premier cycle menstruel avec une phase lutéale déficiente. Ne vous alarmez donc pas trop vite si vous ne devenez pas enceinte immédiatement.
  • Avant d'arrêter la contraception, prévoyez une discussion avec votre médecin et votre partenaire.

1/2

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018