ARTICLE

Ado mal dans sa peau!

Être un ado, c’est difficile pis pas à peu près: on passe par une période de changements, d’exploration, de comparaison, d’acceptation. Leur corps et leur perception des choses évolue, et ils ne se reconnaissent plus (et nous non plus!). Et c’est souvent à cette période que les jeunes vivant avec une différence, psychologique ou encore physique, prennent conscience du regard des autres sur eux et se sentent davantage «responsables» de leur apparence.

À l’ère des médias sociaux, l’image que nos jeunes veulent projeter d’eux-mêmes peut devenir une véritable obsession. L’ado a un fort besoin d’appartenance, qui se conjugue difficilement avec la réalité: tout le monde est unique donc différent!! Il cherche donc à se rapprocher de son idéal, de ses modèles. Plus l’écart entre lui et ce modèle est grand, plus il risque de ne pas se sentir bien dans sa peau.

Et même si tout le monde à notre époque se sent loin de l’image parfaite qu’il souhaiterait projeter, imaginez comment les ados en surpoids, ceux qui ont un handicap ou une apparence physique hors normes se sentent… L’apparence physique chez les jeunes occasionne un stress immense pour ceux qui se sentent différents des autres. Quand le malaise est trop grand, il ne faut pas ignorer les signes et aller demander de l’aide, question de trouver des outils et des moyens pour qu’ils puissent s’épanouir et consolider leur identité au-delà de l’apparence physique. Parce qu’il ne faut pas oublier que quand un jeune présente un malaise quelconque au niveau de son apparence, il y a bien d’autres malaises qui se cachent en dessous. Un psychothérapeute peut travailler avec l’adolescent afin de discuter de ces malaises et lui permettre de tendre vers l’équilibre.

Publicité

Mais comment pouvons-nous parler d’équilibre à l’adolescence?

L’adolescence peut être synonyme de plusieurs choses, mais harmonie, juste milieu ou pondération sont rarement les premières caractéristiques auxquelles on pense! Ce qui revient quand on pense aux ados, c’est souvent déséquilibre, instabilité, repousser les limites, etc… Tout va vite… et ça inclut les émotions! Et puisque l’estime et la confiance en soi sont en plein développement à cet âge, nos ados sont particulièrement vulnérables à basculer vers des problématiques plus importantes.  Il ne faut pas oublier qu’à travers ces bouleversements, le jeune est en train de se construire et qu’un peu comme un pendule, après avoir été dans les extrêmes, il va tranquillement trouver son juste milieu.

Ne laissez pas votre jeune seul avec toutes ces émotions contradictoires et mélangeantes! La clinique Mana vous offre le service de psychologues qui permettent aux jeunes de s’exprimer et de s’impliquer dans une démarche afin de dénouer les nœuds qui les empêchent de trouver la paix intérieure.

Et comme chaque jeune est unique, la thérapie individuelle est un moyen parfaitement adapté pour les aider. Ce n’est pas une démarche de comparaison, mais plutôt une d’acceptation et d’affirmation.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
La crise d’adolescence et la crise d’identité

La crise d’adolescence et la crise d’identité

Par Fannie Robert - 5 juillet 2017

Certains ados ne la vivront pas, d’autres oui, mais il reste que la crise d’adolescence peut sembler être un mystère...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2023