ARTICLE
Accompagner sa partenaire durant la conception
Ça y est, vous avez trouvé l’amour et êtes prêts à fonder une famille ! Mesdames en « essais bébé », vous convoitez toutes la même chose : Voir apparaître rapidement les deux petites lignes roses sur un test de grossesse. Papa lui, voit les choses autrement : Bébé arrivera quand il arrivera et le plus important est le résultat en bout de ligne. Non pas qu’il désire moins l’enfant, mais il n’aborde tout simplement pas l’aventure avec le même état d’esprit que sa compagne. Pour la femme qui désire des enfants, concevoir peut devenir un besoin qui surpasse l’esprit logique. Vous connaissez l’expression « Le sentir dans ses trippes » ? Pour vous les papas en devenir qui désirez bien soutenir votre partenaire, voici des attitudes gagnantes à adopter avec elle surtout si bébé se fait attendre.
- Comprendre: Si la grossesse tarde à arriver et que votre compagne se sent démoralisée, les 2 mots magiques sont : « je comprends », ou « je comprends que tu puisses te sentir ainsi ». Les femmes démontrent habituellement un plus grand besoin de communication émotive. Avoir en poche quelques phrases-clés peut faire toute la différence dans ces moments où tout ce qu’elle souhaite c’est que vous compreniez ce qu’elle vit.
- Écouter : Votre compagne vous parle encore de son ovulation ? Vous avez l’impression que cela ne vous concerne pas en plus de n’y rien comprendre ? C’est tout-à-fait légitime. Conservez quand même une écoute active en tout temps. Si elle vous partage ses symptômes et sentiments, c’est qu’elle y accorde une grande importance et la réceptivité à l’autre est un gage d’épanouissement au sein du couple.
- Normaliser: Autours de vous, les phrases toutes faites abondent et ne font que tourner le fer dans la plaie : « arrêtes d’y penser », « vous avez le temps », « vous êtes jeunes » Chers pères en devenir, n’entrez surtout pas dans ce jeu avec votre compagne. Soutenez-la en lui affirmant au contraire qu’il est normal d’y penser et qu’elle devrait s’accorder un peu plus d’amour et d’indulgence.
- Rassurer : Croyez-le ou non, l’impatience de tomber enceinte peut se faire sentir dès les premiers mois d’essais pour votre conjointe. Pensez-y, elle désire des enfants depuis plusieurs années déjà et elle a dû attendre encore et encore pour trouver le bon partenaire et s’établir. L’essentiel est de lui rappeler régulièrement que vous le désirez tout autant qu’elle ce bébé, même si vous ne partagez pas son empressement.
- S’investir : Beaucoup de femmes en période de conception vont faire toutes sortes de calculs. C’est donc dire qu’en plus de toutes les tâches quotidiennes, votre conjointe aura une autre charge mentale à porter: Celle de la conception. Non, vous ne pouvez prendre sa place, mais démontrez votre investissement. Informez-vous de sa date d’ovulation. Demandez-lui si elle croit avoir du retard dans ses règles. Bref, montrez-lui que vous aussi, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté !
Rédaction :
Mise à jour : 3 juillet 2017
Partagez cet article