ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

7 questions pour démystifier l’hygiène dentaire!

Qui n’est pas embêté devant l’étalage des brosses à dents, à chercher laquelle convient le mieux? Qui ne s’est jamais demandé pourquoi la soie dentaire est-elle nécessaire? Vous trouverez plus bas les réponses aux questions que vous vous posez sur la santé de vos dents. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter le centre dentaire Al Dente!

 

  1. Pourquoi dois-je utiliser la soie dentaire?  

La soie dentaire est très importante pour l’hygiène buccale, elle enlève la plaque dentaire, ou biofilm, qui se retrouve sur la dent, sous la gencive.  Nous retrouvons dans le biofilm, des  bactéries responsables des maladies de gencives. La soie permet en outre d’atteindre des coins de la bouche que la brosse ne peut pas atteindre.

 

  1. Est-ce vraiment obligatoire d’utiliser la soie dentaire tous les jours?

Oui. La soie dentaire est effectivement nécessaire tous les jours, afin de prévenir la gingivite ainsi que plusieurs maladies parodontales. Ces maladies touchent l’os et la gencive autour de la dent. Les quelques minutes que vous passerez à passer la soie dentaire vous aideront à préserver la santé de vos dents plus longtemps.

 

  1. Mes gencives saignent souvent au moment du brossage. On me dit que ce n’est pas normal, est-ce vrai?  

Il n’est pas normal que les gencives saignent. Surtout au moment du brossage qui est sommes toutes assez doux sur la dent. Les raisons peuvent varier. Peut-être vous brossez-vous trop vigoureusement vos dents? Le plus probable, c’est que vous souffrez d’une gingivite. Une rencontre avec votre dentiste est souhaitable pour évaluer le stade de la maladie et les solutions envisageables.

 

  1. À quelle fréquence un enfant doit-il aller chez le dentiste?

Dès l’apparition des dents, il est conseillé d’avoir la première consultation chez le dentiste. Ensuite, les visites peuvent être aux 6 mois ou à chaque année selon les besoins et recommandations du dentiste. Évidemment, si vous avez une inquiétude, n’hésitez pas à consulter votre dentiste sur le champ. Pendant le rendez-vous, le dentiste pourra détecter certaines anomalies ou caries dentaires. Il va vérifier la poussée des dents d’adulte, faire une application de fluor et remettre des trucs et conseils à l’enfant et ses parents pour motiver ceux-ci à prendre soins de leurs dents.

 

  1. Comment puis-je bien choisir la brosse à dents de mon enfant? Et à quelle fréquence dois-je la remplacer?

Assurez-vous que la grandeur de la brosse à dents est proportionnelle à sa bouche. Il est important de changer la brosse à dents aux 3 mois. Vous pouvez la changer avant si besoin est. Par exemple, si l’enfant mâchouille sa brosse elle se dégradera plus vite. À la suite d’une maladie contagieuse telle que la grippe, le rhume et gastro-entérite, il est aussi conseillé de la changer.

 

  1. Si je suis enceinte, puis-je avoir des radiographies de la mâchoire?

Chez la femme enceinte, il est préférable d’éviter les radiographies durant le premier trimestre. Elles sont utilisées seulement en cas de nécessité absolue. Cependant, grâce à l’utilisation du tablier plombé sur la poitrine et l’abdomen de la patiente, la radiographie dentaire n’est pas susceptible de nuire à la grossesse. Les procédures non urgentes seront toutefois reportées après la grossesse pour éviter toutes complications possibles.

 

  1. J’ai les dents jaunes, pourquoi?

Les raisons diffèrent d’une personne à l’autre. Pour certains c’est un problème hériditaire. Pour d’autres le jaunissement accompagne l’usure ou le vieillissement des dents. Vos habitudes bucco-dentaires peuvent contribuer au jaunissement. Une grande consommation de café ou de vin rouge par exemple. Le fait de fumer peut aussi nuire à la blancheur de vos dents.

 

Le plus important à retenir, c’est que brosser vos dents régulièrement avec une brosse à dents fonctionnelle, passer la soie dentaire et visiter régulièrement vos spécialistes de la santé dentaire sont les clés d’une hygiène buccale optimale!

 

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Les traumas dentaires

Les traumas dentaires

Par Dre Christine Pagé St-Cyr, Clinique dentaire Bigras Pagé St-Cyr Cap-Rouge, Dentistes pour enfants de Québec, Dre Anne-Sophie Fortin Pagé, Équipe Dentistes pour enfants de Québec - 16 août 2017

Tout enfant en croissance et développement est à risque de traumas dentaires. Chez le jeune enfant, ils se produisent fréquemment...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
La gestion des urgences dentaires durant le Covid-19

La gestion des urgences dentaires durant le Covid-19

Par Dentistes pour enfants de Québec, Équipe Dentistes pour enfants de Québec, Dre Anne-Sophie Fortin Pagé - 2 avril 2020

  Bonjour chers parents,   En raison de la pandémie COVID-19, les cliniques dentaires sont fermées pour une période indéterminée....

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Recommandations dentaires en période de Covid-19

Recommandations dentaires en période de Covid-19

Par Dentistes pour enfants de Québec, Dre Anne-Sophie Fortin Pagé, Équipe Dentistes pour enfants de Québec - 2 avril 2020

  Bonjour chers parents,   Dans le contexte actuel de la présence de la maladie à coronavirus COVID-19 au Québec,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Parents interdits

Parents interdits

Par Clinique dentaire Saint-Hubert - 30 avril 2020

Vous avez sûrement déjà vu cet écriteau : « PARENTS INTERDITS » sur une porte de chambre d’ado, celle au sous-sol ou encore...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2020