ARTICLE

7 questions populaires posées à Dre Trudel-Baribault, dentiste et maman

1-À quel âge dois-je amener mon enfant chez le dentiste pour la première fois?

 

L’Ordre des dentistes recommande un examen des dents 6 à 12 mois suivant l’apparition de la première dent. Le nettoyage des dents sera fait lorsque nous obtiendrons la collaboration de l’enfant, souvent vers 3 ans. Nous attendons toujours d’obtenir une bonne collaboration avant de procéder au nettoyage des dents, car, si on le force, on risque de compromettre la coopération pour les prochains rendez-vous.

 

2-Mon enfant a des nouvelles dents qui poussent, mais ses dents primaires ne sont pas tombées, et-ce normal ?

 

Il arrive souvent que les incisives permanentes fassent éruption à l’arrière des dents primaires, c’est-à-dire du côté de la langue. Dans la majorité des cas, la dent primaire est mobile et finit par tomber d’elle-même. La dent permanente reprend ensuite sa place une fois la dent primaire tombée.

Publicité

 

3-Mon enfant a une carie, comment le préparer à son rendez-vous ?

Ne tentez pas de préparer votre enfant pour la réparation de sa carie. Dites-lui simplement qu’il a rendez-vous chez le dentiste pour réparer une dent malade. Nous nous occuperons du reste. Nous avons tout pleins de trucs pour que l’expérience soit un succès. Nous ne parlerons pas de « piqûres » et votre enfant repartira avec un beau « dessin » sur sa dent !

 

4-Dois-je utiliser de la pâte à dent fluorée pour brosser les dents de mon enfant ?

À partir de l’apparition de la première dent, il est recommandé d’utiliser du dentifrice fluoré pour renforcer l’émail des dents qui est immature et donc plus sujet à la carie. Puisque l’enfant ne peut pas cracher, ne faites que tremper les poils de la brosse à dent dans le tube de dentifrice. Puis, vers 2 ans, mettez du dentifrice environ la taille d’un grain de riz jusqu’à ce que l’enfant puisse cracher. À ce moment, vous pouvez mettre du dentifrice de la taille d’un pois.

 

5-Est-ce important de réparer une dent primaire puisqu’elle va tomber ?

Il est important de réparer les dents primaires car ce sont elles qui guident les dents d’adulte pour qu’elles fassent éruption au bon endroit et au bon moment. Une carie sur une dent primaire peut entraîner une infection qui peut nuire à la dent d’adulte qui se trouve dessous. De plus, la perte prématurée d’une dent primaire peut causer un manque d’espace pour la dent d’adulte qui la remplace ou causer un retard d’éruption de celle-ci.

 

6-Dois-je passer la soie dentaire à mon enfant ?

Il est très important de passer la soie dentaire à votre enfant. En effet, les dents primaires carient très facilement car l’émail est plus mince et moins mature que sur les dents permanentes. Les caries progressent donc rapidement. Il est d’autant plus important de passer la soie dentaire lorsque les dents sont collées.

 

7-Est-ce que les soins dentaires sont couverts par la RAMQ pour les enfants ?

Plusieurs soins dentaires sont couverts par la RAMQ pour les enfants. L’examen dentaire annuel, les extractions et les restaurations en amalgame (plombages gris) sur les dents du fond et en composite (plombage blanc) sur les dents du devant sont couverts par la RAMQ jusqu’à 9 ans. Par contre, les traitements de prévention (nettoyage et scellants) et les restaurations en composite (plombage blanc) sur les dents du fond ne sont pas couverts.

Vous avez des questions, désirez obtenir une consultation, appelez-nous, notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous guider!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Les traumas dentaires

Les traumas dentaires

Par Dre Christine Pagé St-Cyr, Pagé St-Cyr Dentistes, Dentistes pour enfants de Québec, Dre Anne-Sophie Fortin Pagé, Équipe Dentistes pour enfants de Québec - 16 août 2017

Tout enfant en croissance et développement est à risque de traumas dentaires. Chez le jeune enfant, ils se produisent fréquemment...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024