ARTICLE

5 astuces qui rendront les tâches ménagères amusantes pour vos tout-petits!

Chez les familles québécoises, il est important d’inculquer à nos enfants, dès leur plus jeune âge, l’importance d’avoir des responsabilités et de jouer leur rôle au sein du domicile familial. Devoir s’occuper de ces tâches peut toutefois devenir une méthode de divertissement pour vos tout-petits et rendre plus amusantes les tâches ménagères du quotidien. Voici donc quelques astuces qui vous permettront de faciliter l’implication de vos enfants dans les tâches ménagères de tous les jours.

 

#1 Le jeu de rôle :

Confiez à votre tout-petit un rôle important dans le but de rendre plus divertissant les corvées quotidiennes. Demandez-lui par exemple d’être votre aide-cuisinier lorsque vous préparez le souper, ou bien votre assistant-chef lors de la corvée de lessive. Le fait de donner un titre exceptionnel et unique à votre enfant lui donnera un sentiment d’importance et l’encouragera à mettre la main à la pâte. 

Publicité

crédit photo : Mieke Campbell

#2 Les récompenses:

Un système de récompense permettra à vos enfants de s’impliquer davantage dans les tâches ménagères du quotidien, l’objectif étant de motiver votre enfant à être rigoureux et soucieux de son implication dans la maisonnée. Très important toutefois, les récompenses doivent être offertes à basse fréquence pour que l’enfant ne s’habitue pas à ce qu’on le récompense trop souvent. Le but n’étant pas d’acheter votre enfant, mais plutôt de comprendre qu’il s’agit d’une manière d’aider sa famille. Valorisez donc des récompenses “familiales”, comme une soirée cinéma, une sortie à la crèmerie, etc. Évidemment, rien ne remplacera un beau mot d’encouragement ou un mot de félicitations lorsque la tâche est terminée! 

 

#3 L’ambiance:

Offrez à vos enfants une ambiance divertissante et enjouée pour aider à rendre plus amusant le nettoyage du foyer familial. Imprégnez votre domicile de bonnes musiques, d’actions amusantes et de quelques blagues lorsque vous accomplissez les tâches. 

Finalement, lorsque vous accompagnerez votre enfant dans ses tâches, priorisez des produits ménagers sans ingrédients toxiques. Il existe des produits nettoyants qui ont de douces odeurs, en plus d’être sécuritaire pour la santé de votre famille. Les pastilles nettoyantes MYNI sont, par exemple, une option saine pour votre famille et pour la planète.

#4 La patience, une vertue:

Bien évidemment, lorsque l’on parle de tout-petits, il est question de patience, surtout lorsque l’on doit assigner des tâches. Prenez le temps de lui expliquer comment effectuer les tâches une par une et laissez-lui le temps d’assimiler et de réussir les tâches à accomplir. Après tout, il a toute son enfance devant lui pour se perfectionner!

 

#5 La diversité, un atout contre la monotonie:

Montrez à votre tout-petit différentes tâches, essayez de diversifier les tâches à effectuer pour ne pas susciter l’ennui chez l’enfant. Cela lui permettra de contrer l’ennui et d’être apte d’aider dans différentes sphères du ménage du foyer. Lui montrer de nouvelles tâches lui donnera aussi un sentiment d’importance et de confiance portée en lui.

Maintenant que vous savez comment rendre les tâches ménagères attrayantes pour vos tout-petits, nous pouvons vous garantir que votre foyer n’aura jamais été aussi propre rapidement et plus longtemps! 

 

Références pour inspiration:

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Du printemps à l’été, s’habiller en conséquence

Du printemps à l’été, s’habiller en conséquence

Par Clément ltée, Équipe Vie de Parents - 10 mai 2018

Collaboration Clément & Équipe Vie de Parents Ah le printemps, on vient qu'on ne sait plus comment s'habiller nous-mêmes, alors les...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022