ARTICLE

4 conseils anti carie pour manger sans culpabiliser

 

La santé buccale est directement liée à l’alimentation. Des bons choix, comme des aliments riches en vitamine D,  peuvent favoriser un renforcement de l’émail, neutraliser le pH et stimuler la production de salive. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de se priver de plaisirs pour faire des choix judicieux!

 

1. Favoriser la consommation de graines et de noix

Les noix et les graines sont très riches en fibres, lipides, et protéines. Non seulement elles sont bonnes pour la santé, mais elles contiennent du phosphore et du calcium et ces minéraux sont reconnus comme excellents pour la santé dentaire.

 

Bien entendu, il est préférable d’éviter les noix enrobées de sucre, comme les amandes au chocolat par exemple et celles abondamment assaisonnées d’épices salées.

 

2. Buvez du lait ou des boissons végétales

C’est bien connu, le lait aide à renforcer l’émail, car il renferme des minéraux. Il est préférable de choisir du lait ou des boissons végétales sans sucre. Un émail solide protège mieux les dents contre les attaques cariogènes. Dans le cas des boissons végétales, il est important de porter attention aux glucides qui peuvent être présents en plus grande quantité que dans le lait.

Publicité

 

Le saviez-vous?

Quand les produits laitiers sont fusionnés à la salive, ils contribuent à minimiser l’adhérence des bactéries aux parois dentaires! C’est la caséine qui est responsable de cette protection!

 

3. Finir le repas par… du fromage

En plus de posséder tous les avantages du lait, il est riche en protéine et limite aussi l’adhérence des bactéries sur les dents. Les fromages durs activent la production de salive ce qui neutralise l’acidité causée par les aliments sucrés. Le fromage regorge de minéraux et de calcium qui participent à la reminéralisation des dents.

 

4. Pas obligé d’abandonner le chocolat!

Doit-on rayer du menu tous les petits plaisirs? Pas forcément. Le chocolat à 70% de cacao et plus contient du phosphate et des polyphénols qui neutralisent les acides qui s’attaquent aux dents et qui inhibent les bactéries responsables de certaines maladies des gencives.

Ceci étant, tout est dans le dosage. Puisque le chocolat contient beaucoup de sucre, il est préférable d’y aller avec modération!

 

En plus des brossages quotidiens, une alimentation saine dans le maintien d’une santé dentaire optimale!

 

Pour plus d’informations sur la santé dentaire, vous pouvez contacter la clinique dentaire Garon Godbout qui saura répondre à vos questions et vous offrir un service de haute qualité!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Les traumas dentaires

Les traumas dentaires

Par Dre Christine Pagé St-Cyr, Pagé St-Cyr Dentistes, Dentistes pour enfants de Québec, Dre Anne-Sophie Fortin Pagé, Équipe Dentistes pour enfants de Québec - 16 août 2017

Tout enfant en croissance et développement est à risque de traumas dentaires. Chez le jeune enfant, ils se produisent fréquemment...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024