Saviez-vous que le désir de raconter son histoire à ses proches est un besoin fondamental ?
Notre histoire façonne notre personnalité, nos valeurs, nos croyances. Elle fait de nous la personne que nous sommes, il est donc naturel de vouloir transmettre le fruit de nos expériences.
Transmettre notre histoire de vie est une façon de se sentir reconnu.e, compris.e et valorisé.e. Partager ses expériences, ses réussites, ses échecs, ses joies comme ses peines permettent de renforcer les liens avec sa famille et ses proches.
C’est une façon de préserver la mémoire de notre existence et aussi celle de notre famille et même de notre culture.
Choisir de se lancer dans l’écriture du récit de sa vie est très personnel, les motivations sont propres à chaque individu et il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons.
Si vous hésitez à entamer ce projet, voici trois leviers universels qui, je l’espère, sauront vous convaincre de plonger dans l’aventure!
Honorer son histoire de vie
Certaines personnes ont tendance à croire que leur vie ne vaut pas la peine d’être racontée. Qu’elle a été banale, voire ennuyante. Pourtant chaque histoire est unique et c’est pour cette raison qu’elle mérite d’être racontée et transmise.
C’est fascinant, quand on y pense, non ? Personne sur la terre n’a eu la même vie que vous!
En vous lançant dans le projet d’écrire vos mémoires, vous honorez votre propre vie. Vous vous offrez le luxe d’une introspection bienveillante.
Revisiter ses souvenirs à plusieurs effets bénéfiques; se réapproprier son histoire en laissant aller les blessures du passé, revivre des souvenirs heureux, prendre conscience de votre évolution, vous sentir utile en partageant vos connaissances, vos expériences et votre savoir-faire.
Transmettre son savoir
On l’oublie souvent dans notre époque numérique, mais c’est grâce à la transmission du savoir que l’être humain a pu évoluer. D’abord, par voie orale, puis avec l’écriture.
En partageant vos expériences, vous avez le pouvoir de guider et d’inspirer les générations futures. Avec vos conseils vous pourrez permettre à vos enfants et petits-enfants d’affronter plus facilement les défis que la vie mettra sur leur chemin.
On a parfois l’impression que la vie de nos parents ou de nos grands-parents a été douce et tranquille. Il se peut que l’on n’ait pas eu conscience de tous les obstacles qu’ils ont dû traverser ou encore, peut-être, que certains évènements nous ont été cachés petits pour nous protéger.
Ce sont pourtant à travers ces récits que l’on peut trouver une forme d’espoir et cela peut nous encourager à persévérer.
Préserver la mémoire familiale
Votre histoire fait partie de votre patrimoine familial, qui lui, fait partie de la grande Histoire.
Les récits de vie des vedettes ou des personnalités connues sont très enrichissants pour la société, mais ils ne disent rien sur votre histoire familiale.
Vos anecdotes et vos souvenirs viennent enrichir le portrait de votre famille et permettent de mieux comprendre le contexte dans lequel vous avez évolué ainsi que les liens familiaux.
Vos petits-enfants seront beaucoup plus touchés par votre parcours que celui de Jean-Pierre Ferland, par exemple, parce que vous avez un lien particulier avec eux.
« Oui, mais Maude, je n’ai pas le courage, de me lancer dans l’écriture de mon autobiographie! ». Qui a dit que l’autobiographie était la seule option pour raconter son histoire ?
Il existe plusieurs alternatives à l’autobiographie traditionnelle dont notre journal autobiographique : Mes Racines – le récit de ma vie qui vous aidera à raconter votre histoire en toute simplicité, vous n’avez qu’à vous laisser guider par nos questions.
Vous pouvez aussi tenir un journal intime, créer des albums photos thématiques ou encore enregistrer vos mémoires de manière audio.
Les choix sont infinis, il suffit de trouver la meilleure façon pour vous de léguer votre histoire.
Maude Roberge Dumas
Fondatrice de l’Assembleuse et comédienne
Par Les Alternatives Éducatives inc. - 30 mars 2018
Avant même l’arrivée de notre premier enfant, nous nous projetons dans l’avenir avec des images bien précises de notre vie
Lire l'article