ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

3 idées pour mordre dans les fêtes à pleines dents!

 

Le temps des fêtes approche! Avec lui, les soupers de famille, les cadeaux, du plaisir et de l’agrément! Durant cette période de l’année festive, les excès sont un peu inévitables. Mais ne vous en faites pas, si vous avez de bons réflexes, vos célébrations seront joyeuses et votre santé, optimale. Pour joindre des professionnels de la santé dentaire, contactez l’équipe du centre dentaire Garon Godbout.

 

  1. Bien choisir

L’offre abondante d’aliments, pendant les célébrations, peuvent nous mêler un peu. Quoi choisir? Plusieurs aliments peuvent être nocifs pour la santé dentaire. Faire des choix éclairés est une excellente façon de prendre soin de votre corps sans négliger votre moral!

 

Si vous devez choisir entre des aliments frits et des crudités, il est préférable de choisir les légumes. Pour ce qui est des craquelins, du pain et des pâtes, ils sont riches en glucides. Vous pouvez en consommer avec modération.

 

  1. Puis-je grignoter? 

C’est tentant de piger dans les assiettes de hors-d’oeuvre pendant toute la soirée. Mais votre émail est attaqué aussitôt que vous mangez parce que tous les aliments entrainent la production d’acide dans le corps. Plus vous grignotez et plus vous mettez votre santé dentaire en péril. Plutôt que de grignoter toute la soirée, concentrez-vous sur un repas bien équilibré. Votre appétit sera comblé, vous aurez donc moins envie de picorer dans le plat de croustille.

 

Vous pensez vous déculpabiliser de cette grosse portion de bûche en grappillant quelques morceaux d’ananas dans la sculpture de fruits en forme de sapin? Allez-y, mais souvenez-vous que les fruits, même s’ils sont bons pour la santé, contiennent de l’acidité. Tant que vous n’oubliez pas de vous brosser les dents et que vous y allez avec modération, vous pouvez vous faire plaisir.

  1. Règle numéro 1: s’hydrater!

Il n’est pas rare, lors des soupers festifs, de manger abondamment et de consommer de l’alcool. Encore faut-il se rappeler que pour favoriser la digestion et protéger la santé dentaire, boire régulièrement de l’eau sera essentiel. C’est une façon simple de rincer la bouche des débris d’aliments entre les brossages.

 

Voici quelques suggestions pour neutraliser les effets nocifs du sucre sur vos dents. D’abord, prenez un apéro léger. Un verre d’alcool et quelques canapés feront l’affaire. Buvez de l’eau avant, pendant et après le repas. Vous pouvez alterner entre eau et thé ou tisane. Consommez les sucreries à la fin du repas et accompagnez-les d’un bon verre de lait. Et n’oubliez pas, les noix et le fromage neutralisent l’acide sécrété par le sucre. Finalement, brossez-vous bien les dents entre tous les repas.

 

L’excès d’aliments riches et amidonnés et de boissons acides et sucrées peut engendrer plusieurs inconforts. Favorisez la digestion et protégez vos dents en consommant régulièrement de l’eau, plate ou pétillante. Celle-ci vous fera patienter jusqu’au prochain repas tout en « rinçant » votre bouche des sucres et débris alimentaires qui s’y logent.

Les fêtes sont une bonne occasion pour se pardonner quelques petits écarts.  N’hésitez pas à prendre quelques bonnes marches pour bouger un peu et vous aider à dormir après un repas chargé. Un bon verre d’eau pétillante peut aussi remplacer une boisson sucrée! Sur ce, de joyeuses fêtes à tous!

Pour joindre la formidable équipe du centre dentaire Garon Godbout, c’est ici!

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Les traumas dentaires

Les traumas dentaires

Par Dre Christine Pagé St-Cyr, Clinique dentaire Bigras Pagé St-Cyr Cap-Rouge, Dentistes pour enfants de Québec, Dre Anne-Sophie Fortin Pagé, Équipe Dentistes pour enfants de Québec - 16 août 2017

Tout enfant en croissance et développement est à risque de traumas dentaires. Chez le jeune enfant, ils se produisent fréquemment...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
La gestion des urgences dentaires durant le Covid-19

La gestion des urgences dentaires durant le Covid-19

Par Dentistes pour enfants de Québec, Équipe Dentistes pour enfants de Québec, Dre Anne-Sophie Fortin Pagé - 2 avril 2020

  Bonjour chers parents,   En raison de la pandémie COVID-19, les cliniques dentaires sont fermées pour une période indéterminée....

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Recommandations dentaires en période de Covid-19

Recommandations dentaires en période de Covid-19

Par Dentistes pour enfants de Québec, Dre Anne-Sophie Fortin Pagé, Équipe Dentistes pour enfants de Québec - 2 avril 2020

  Bonjour chers parents,   Dans le contexte actuel de la présence de la maladie à coronavirus COVID-19 au Québec,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Parents interdits

Parents interdits

Par Clinique dentaire Saint-Hubert - 30 avril 2020

Vous avez sûrement déjà vu cet écriteau : « PARENTS INTERDITS » sur une porte de chambre d’ado, celle au sous-sol ou encore...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2020