ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Voyager seule avec l’enfant

« Je veux aller dans le Maine pour le long week-end, mon ex refuse de me donner les passeport, ce n’est pas grave je n’en ai pas besoin! »

FAUX. Le passeport est obligatoire pour traverser la frontière, même si la voisine d’à côté n’a pas eu à montrer celui de ses enfants lorsqu’elle est partie à Old Orchard la semaine dernière.

Ne vous fiez jamais à l’histoire de la voisine d’à côté. Ni même à celle de votre sœur ou votre frère. En matière légale et en droit familial, surtout, ce n’est pas une bonne idée.

« Mon ex est d’accord pour que je parte en voyage avec notre fille, il me l’a dit au téléphone! »

Tant mieux, votre ex sera enthousiaste à l’idée de remplir et signer l’autorisation de voyager ou la lettre de consentement disponible ici sur le site du Gouvernement du Canada. Cette lettre est très importante et vous devez l’avoir en votre possession lorsque vous voyager avec vos enfants. Notez que vous devrez la renouveler à chaque voyage, puisqu’elle doit contenir les détails spécifiques de celui-ci.

« Oui mais, quand ma sœur est partie à Cuba avec ses enfants, elle ne s’est jamais fait demander la lettre!»

Qu’est-ce que je disais sur les histoires de la voisine d’à côté, de votre sœur ou de votre frère?

Cette lettre doit toujours vous accompagner lorsque vous voyager avec vos enfants, sans la présence de l’autre parent – même si vous n’êtes pas séparés – car les autorités frontalières auront besoin de s’assurer que l’autre parent était d’accord avec ce voyage.

«  Ce sont mes vacances et mon ex n’a pas à savoir ce que je fais avec notre enfant! »

FAUX. Un parent a le droit de savoir où se trouve son enfant, surtout quand s’il est question que celui-ci quitte le pays. C’est un droit qui découle du grand principe de l’autorité parentale. Même s’il s’agit de vos vacances et que vous avez droits à ces journées avec votre enfant, l’autre parent devra toujours être informé de tous voyages impliquant son enfant, en plus de donner son accord écrit.

« Dans mon jugement, c’est écrit que j’ai le droit de voyager avec mon enfant! »

Tant mieux ! Ayez toujours ce document avec vous lorsque vous voyagez avec votre enfant. Par contre, il ne remplace pas la lettre de consentement, vous devez, elle aussi, l’avoir en votre possession.

Si vous avez des questions concernant un éventuel voyage et que vous voulez vous assurez de bien respecter la loi, n’hésitez pas à consulter u avocat, cela pourrait vous éviter des ennuis lorsque viendra le temps de passer à la douane!

Les propos tenus sur ce site sont des outils d’informations mais ne constituent en rien un avis juridique et ne remplacent pas les services d’un avocat.

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018