BLOGUE
Voyager avec ses enfants : mythes et réalités
Depuis quelques années déjà, ma routine familiale annuelle se bonifie d’un voyage. C’est à croire que je n’ai pas assez voyagé quand j’étais jeune, tous les prétextes sont bons pour partir le plus loin et le plus longtemps possible. Mais avec une famille, comment doit-on s’organiser?
Que ce soit pour un petit ou un long voyage, les bases demeurent les mêmes. Ce qui va principalement influencer votre méthode est davantage l’âge de vos enfants. La clé du succès : le repos. Et oui, c’est encore lui qui dictera tout de votre voyage, de la même façon qu’il mène la maisonnée au quotidien. Aussi loin que vous irez, il vous suivra….ou pas! C’est lui, la garantie de succès ou le ruineur de bonheur. Alors soyez prêts et armés pour affronter le tout.
1. Choisir son vol
Nous serions tous d’avis que l’idéal est de se rendre à destination sans escale ; un vol direct c’est la classe! Mais souvent la réalité financière nous pousse à faire des choix économiques, c’est alors que les vols à escale(s) deviennent alléchants. Économique oui, mais à quel prix? Si vous vous tapez 2 escales de 4 heures et arrivez épuisés, que ça vous prend 2 jours vous remettre du transport, que les enfants vous poussent à bout à cause de l’attente à l’aéroport… il y a de quoi vous décourager des voyages. C’est pour cela que je privilégie les vols avec seulement une escale, idéalement assez courte.
Publicité
En magasinant à l’aide de divers outils tels que www.skyscanner.com, vous arriverez à trouver un vol qui correspond autant à votre budget qu’à un horaire raisonnable. Un juste milieu entre économie et bien-être!
2. L’organisation des activités
Vous arrivez dans le pays et là, vous voulez tout voir et de tout faire, bien sûr. Halte là! On se calme et on respire. Parce que qu’avec les enfants, le rythme des découvertes doit diminuer. Premièrement, ne prévoyez qu’une activité par jour. Avec le transport et les repas, vous verrez qu’une journée est vite passée. Voyager lentement est selon moi beaucoup plus satisfaisant, car ça permet de savourer pleinement ce qui se passe et d’être à l’écoute des besoins de la famille. En ce qui me concerne, j’aime bien louer une voiture en voyage. Cela nous fait économiser un temps fou, tout en permettant aux enfants de faire la sieste. Quel enfant ne s’endort pas en voiture?
3. Tout le monde au lit!
La journée est terminée et c’est l’heure d’aller au lit… du moins pour les enfants. Mais les adultes eux? On fait quoi? Soit vous vous couchez aussi et profitez des bienfaits de se coucher tôt (j’adore faire ça afin de rattraper le manque de sommeil des derniers jours, semaines, mois…) ou soit vous commencez une partie de gymnastique dodo-en-famille-en-voyage-dans-une-seule-chambre. Après quelques jours, et une fois bien reposés, on commence habituellement à devenir habiles dans cette gymnastique. On couche le plus jeune avec un adulte qui surveille (lire : prendre ses messages sur son téléphone dans le noir) pendant que les autres s’en vont dans une salle commune, dehors ou le hall d’entrée pour lire, placoter ou écouter un peu la télévision. Une fois le plus jeune endormi, on couche les autres. Ai-je oublié de vous dire que mon conjoint et moi ne dormons pas dans le même lit? Pour certains couples, cet aspect n’est pas négociable mais disons que par chez nous, la patience était beaucoup trop mise à l’épreuve à ce moment de la journée. À vous de trouver votre confort!
Vous vous sentez prêts à vivre cette expérience? Alors faites vos valises et bon voyage!
Rédaction :
Karyne Gagné
Mise à jour : 14 mars 2018
Partagez cet article