ARTICLE
Votre impact sur le comportement alimentaire de votre enfant
Par EquipeNutrition | Nutritionnistes Diététistes
Les aliments disponibles
En tant que parent, chaque semaine vous allez à l’épicerie en choisissant les aliments que votre enfant apprécie, et qui seront disponibles pour lui lors des repas, à savoir placés dans les endroits faciles d’accès (réfrigérateur, garde-manger). Vous avez donc le contrôle sur la qualité des aliments offerte à votre enfant. De plus, il ne faut pas oublier que l’enfant apprend par imitation. Si les autres membres de la famille ne s’alimentent pas d’aliments sains au quotidien, il sera difficile pour l’enfant de ne pas manger ces aliments s’il est le seul à ne pas y avoir accès.
L’appétit de votre enfant
L’appétit de l’enfant varie d’un jour à l’autre et même à l’intérieur d’une même journée. L’explication est simple : l’appétit est sous l’influence de la croissance. Contrairement à ce que l’on croit, la croissance ne se fait pas de manière linéaire, mais plutôt sous forme de poussées. Nul besoin de s’inquiéter si durant un repas, l’appétit ne semble pas au rendez-vous. Dans cette situation, il ne faut surtout pas forcer l’enfant à terminer son assiette ou encore de le réprimander de ne pas l’avoir terminée.
Publicité
Il est important d’indiquer que l’appétit de votre enfant reste le meilleur guide de l’apport quotidien d’énergie dont il a besoin. En le forçant à terminer son assiette, il aura moins confiance en ses propres signaux physiologiques (signaux de satiété) et apprendra plutôt à se fier à des signaux externes comme la quantité d’aliments restant dans son assiette. En se fiant à des signaux externes, l’enfant risque d’ingérer une plus grande quantité d’aliments que ses besoins réels. Attention! Votre réflexe sera peut-être de vouloir restreindre l’apport alimentaire maintenant qu’il est trop grand. En voulant appliquer des restrictions sur l’alimentation de votre enfant, on ne favorise pas les signaux physiologiques. Il faut simplement revenir à votre rôle en tant que parent et laisser l’enfant renouer avec ses signaux physiologiques.
Votre rôle en tant que parent
Si l’enfant manifeste des refus alimentaires et que l’heure des repas lui créé de l’anxiété, il faut alors se souvenir que vous avez une grande influence sur votre enfant. Votre responsabilité est de contrôler le moment du repas (l’heure), l’endroit du repas, l’ambiance du repas (à table, dans un climat détendu) et la qualité alimentaire (ce qui se retrouve au repas et dans le réfrigérateur/garde-manger). Vous avez donc un grand impact sur l’offre alimentaire. L’unique responsabilité qui revient à votre enfant est de déterminer la quantité d’aliments qu’il va manger.
En conclusion
Les habitudes alimentaires de votre enfant ne dépendent pas uniquement des aliments qu’il mange à la maison. Ils sont aussi grandement influencés par l’environnement global dans lequel l’enfant grandit. Il est normalement pas nécessaire même souvent problématique d’intégrer l’enfant dans une démarche de consultation pour sa nutrition. L’enfant n’ayant normalement pas d’influence sur son environnement alimentaire, lui donner la pression de faire des changements dans un environnement qu’il ne contrôle pas amène souvent des troubles alimentaires. Si vous souhaitez consulter une nutritionniste pour aider votre enfant à mieux s’alimenter, consultez seul au départ. Votre nutritionniste pourra ensuite juger de la pertinence d’intégrer votre enfant dans la démarche.
Source originale : https://equipenutrition.ca/fr/blog-nutritionniste/votre-impact-sur-le-comportement-alimentaire-de-votre-enfant