ARTICLE

UNE TIQUE SUR PITOU OU MINOU : À L’AIDE !

 

Vous venez de repérer une tique sur votre animal adoré? Quelle horreur ! Ne paniquez pas. Bien que l’image de cet intrus sur le corps de votre poilu vous donne des frissons, vous pouvez facilement le faire disparaître. Suivez les quelques conseils pratiques de l’équipe de Globalvet et le tour sera joué !

 

  • Dans un premier temps, enfilez des gants de caoutchouc. Cette précaution vous permettra de ne pas être en contact avec les bactéries qui auraient pu se retrouver dans le sang de la tique. La sécurité en premier!

 

  • Utilisez une pince à épiler ou un outil conçu à cette fin tel que le Tick Twister pour retirer le petit parasite de la peau de votre animal. N’essayez pas de brûler la tique à l’aide d’une allumette ou bien de la faire disparaître avec du dissolvant à vernis ou de la vaseline. Oh non ! Aucune de ces méthodes ne permet à la tique de sortir complètement de la peau. Celle-ci ne guérira pas bien et restera enflammée plus longtemps si une portion de la tête de la tique demeure dans la peau.

 

Publicité

  • Avec la pince à épiler, attrapez la tête de la tique le plus près possible de la peau de votre animal. Il est important de ne pas presser sur l’abdomen de la tique lors du retrait. Ceci augmente le risque d’infection pour votre chien ou votre chat. Dans un mouvement confiant, prenez votre courage à deux mains et retirez le parasite en tirant perpendiculairement à la peau de votre animal. Avec un outil conçu pour le retrait de tique, glissez l’extrémité de l’outil le plus proche possible de la peau sous la tête de la tique et effectuez un mouvement de rotation jusqu’à ce que la tique se détache.

 

  • Bravo ! Maintenant que la tique n’est plus sur votre chien ou votre chat, nettoyez sa peau avec du savon et de l’eau afin d’éviter une infection. Mieux vaut prévenir que guérir!

 

  • Placez la tique dans un contenant hermétique afin de pouvoir la faire évaluer par votre équipe vétérinaire. Celui-ci pourra s’assurer qu’elle a été complètement retirée et vous recommander des tests plus approfondis au besoin. Si vous désirez en disposer vous-même, assurez-vous de le faire correctement pour éviter que la tique ne se retrouve à nouveau sur minou, pitou ou un membre de votre famille. Vous pouvez la faire disparaître dans la toilette ou bien la placer dans de l’alcool.

 

  • Vous êtes inquiet suite à cette malencontreuse rencontre entre votre compagnon et ce petit insecte et sur les maladies qu’il peut transmettre ? Votre équipe vétérinaire est là pour vous ! Elle pourra répondre à vos questions, vous conseiller sur le suivi à prévoir et les mesures préventives à mettre en place. Si votre animal a été piqué dans un lieu régulièrement fréquenté, il se peut que votre famille et vous soyez exposés aux tiques.  Le site suivant (https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/maladie-de-lyme/)  vous offre de précieuses information sur la maladie de Lyme et les moyens de profiter des loisirs à l’extérieur sans risquer une piqure.

 

Simple, non? Soyez toujours attentifs lorsque votre animal va dehors. Une petite vérification pourrait vous permettre de découvrir un parasite logé dans sa peau. Les zones à surveiller sont les pattes, le ventre, le dessous du cou et le visage. Selon le climat de votre région, on pourra vous recommander de protéger votre chien ou votre chat durant toute l’année ou uniquement durant la haute saison d’activité des tiques à l’aide d’un traitement préventif.

 

Pour en savoir plus, consultez: les professionnels de la clinique Globalvet la plus près de chez vous :   https://globalvet.ca/

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022