ARTICLE

Une pièce pour TOUTE la famille

Aménager sa salle familiale ou son sous-sol en combinant les goûts de tous les membres de la famille, ça se peut? Absolument! En suivant ces quelques conseils, vous serez à même de faire de cet espace un endroit rassembleur où chacun se sentira à l’aise.

Le bon mobilier

Quels sont les besoins de la pièce? Travailler, étudier, écouter des séries, jouer aux jeux vidéo? Le mobilier doit être versatile pour répondre à toutes les fonctions de cette pièce rassembleuse qu’est la salle familiale. Choisissez-le pratique et confortable, et optez pour un style neutre qui plaira à tous.

Publicité

Ce sectionnel en tissu doux mais texturé, par exemple, est d’un gris éléphant polyvalent qui permet d’accueillir plusieurs personnes, et ce, sans sacrifier le confort. Pour donner un peu d’éclat à votre déco, choisissez un ou deux fauteuils de couleur simple et disposez quelques coussins de velours ou de laine ornés de motifs géométriques.

Complétez votre décor d’une table basse ronde comme celle-ci où vous pourrez consulter vos courriels sur votre portable ou colorier et jouer à un jeu de société avec les enfants.

Les bons appareils électroniques

Troquez votre télévision traditionnelle pour une Samsung frame ! Ce téléviseur ressemble à un tableau artistique lorsqu’il est éteint, ce qui permet de créer une ambiance à la fois relax et distinguée. Vous pouvez même y faire défiler un diaporama de vos plus belles photos de famille ou de vos inoubliables voyages.

Pour écouter votre musique préférée, choisissez une microchaîne ! Ce petit bijou, qui comprenant un port USB et une entrée auxiliaire, vous permet de tout faire, que ce soit écouter la radio, vos vieux CD ou des chansons téléchargées sur votre tablette grâce au système Bluetooth.

Vos ados aiment les jeux vidéo ? Probablement que vous aimez ça aussi ! En famille, choisissez la console de jeux qui fait l’unanimité.

Une déco qui plaît à tout le monde

Soirée de gars, soirée de filles, moments en famille : vous avez besoin d’une pièce non genrée. LA tendance de l’heure, c’est le rétro aux accents contemporains ou la chaleur d’un décor rustique industriel.

Mettez-y de la couleur! Peignez trois murs d’une couleur froide (taupe, gris foncé, etc.) et osez un mur d’une couleur chaude (jaune moutarde, rouge brique, etc.) pour créer le contraste. Pour faire changement des cadres, allez-y pour une applique murale de métal, dont le côté ludique et contemporain ajoutera beaucoup d’allure à votre espace !

Pour les enfants, profitez de la tendance de l’ardoise qui revient à la mode depuis quelques années. Dessins, pointages de jeu menu, messages positifs : cet outil versatile servira à tout le monde. Pour une surface plus grande et un effet total, peinturez carrément une section de mur avec une peinture ardoise ! Et pour déposer les craies, pourquoi ne pas choisir un bol décoratif épuré?

Vous voilà donc prêts à relooker votre salle familiale! Mais n’oubliez surtout pas d’impliquer toutes les personnes de la famille dans le processus. C’est la clé du succès pour que tous les membres de la famille y trouvent leur compte.

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022