ARTICLE

Une petite caresse : un baume pour votre coeur et le sien

 

Est-ce que caresser votre chien est la première chose que vous faites en rentrant à la maison le soir, même avant d’enlever votre manteau? Si c’est le cas, vous avez bien raison! Votre petit coquin est tellement content de vous voir. Avec son doux pelage, ses grands yeux, son petit nez humide; impossible de résister. Cajolez-le, faites-vous plaisir! Flatter votre animal est bon pour vous, et pour lui, c’est prouvé!

 

Les bienfaits pour vous

Vous avez souvent remarqué que chaque fois que vous flattez votre chien, vous sentez une bouffée de réconfort. Vous n’avez pas tort! Il est prouvé que notre pression artérielle diminue davantage lorsqu’on flatte un chien que lorsqu’on a une conversation avec un humain! Même si vous flattez votre chien sans lui parler, votre fréquence cardiaque diminue de façon importante. Ce sont les sensations liées au toucher qui seraient responsables de tous ces bienfaits.

 

Partager son quotidien avec un compagnon canin comporte de nombreux bénéfices. La vie étant souvent source de stress, vous serez contents d’apprendre que le fait de vivre avec un chien atténue les effets négatifs des éléments stressants de votre vie au niveau de votre pression artérielle, vous motive à bouger plus et diminue le nombre de rendez-vous chez votre médecin de famille.

Les bienfaits pour votre animal

L’un ne va pas sans l’autre! Si vous retirez des bienfaits à vivre avec un chien, votre chien en retire des bénéfices aussi. D’ailleurs, une étude révèle que les chiens sont plus heureux lorsqu’ils se font toucher ou flatter que lorsqu’ils vous écoutent parler. Durant l’étude, aucun des chiens n’a réussi à combler son besoin de caresses. Ils en demandaient toujours plus et voulaient ainsi rester en contact avec les humains pour se faire flatter davantage. Cependant, lorsqu’une personne leur parlait, sans les cajoler, leur intérêt déclinait fortement. Vous comprenez maintenant ce que vous demande Fido quand il vous regarde avec ses beaux grands yeux bruns : « Tais-toi et flatte-moi encore. »

 

Les chiens abandonnés en refuge ressentent aussi l’effet apaisant généré par les caresses. Une deuxième étude a démontré qu’une interaction calme de 15 minutes avec un humain leur procurait un niveau important de détente. Non seulement leur comportement était plus paisible, mais leur fréquence cardiaque, ainsi que certaines autres fonctions cardiovasculaires, diminuaient de façon très significative.

 

Force est de constater que les caresses sont toujours réconfortantes pour l’animal, quel que soit l’endroit où il se trouve; à la maison, en refuge ou à la clinique. Alors, pour le bien-être de votre chien et la santé de vos artères, ne boudez surtout pas votre bonheur et plongez allègrement les mains dans son beau pelage!

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2021


Advertisement