Au Québec, il y a 3 types de services de garde pour les enfants :
- Centres de la petite enfance (CPE)
- Garderies privées
- Garderies en milieu familial
SERVICES DE GARDE RECONNUS
Pour qu’un service de garde soit considéré comme « reconnu », il doit posséder un permis du ministère de la Famille ou une attestation d’un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial. Un service de garde reconnu peut être :
- un centre de la petite enfance (CPE)
- une garderie subventionnée
- une garderie non subventionnée
- un service de garde en milieu familial (mais c’est plus rare)
CPE
Les centres de la petite enfance permettent de faire garder votre enfant à temps plein ou partiel à faible coût. Ce sont des coopératives ou des organismes sans but lucratif qui peuvent accueillir jusqu’à 80 enfants.
GARDERIES SUBVENTIONNÉES ET NON SUBVENTIONNÉES
Publicité
Tout comme les CPE, les garderies ont un maximum de 80 places et offrent du temps plein ou du temps partiel. Cependant, elles sont gérées par des personnes physiques ou morales. Quelle est la différence entre ces garderies subventionnées et non subventionnées? Dans les garderies subventionnées, les places sont à contribution réduite, tandis que ce sont les garderies non subventionnées qui fixent le prix que l’on paie par jour.
SERVICES DE GARDE EN MILIEU FAMILIAL RECONNUS
La plupart de ces services de garde offrent également des places à temps plein ou partiel pour une contribution réduite. Là où c’est différent, c’est qu’ils peuvent accueillir jusqu’à 9 enfants. Ils sont sous la responsabilité d’une personne physique, qui doit être assistée d’un autre adulte quand il y a plus de 6 enfants. Ils doivent avoir obtenu une reconnaissance d’un bureau de coordonnateur de la garde en milieu familial.
SERVICES DE GARDE NON RECONNUS
Ces services de garde ne sont pas dans l’obligation d’avoir une reconnaissance d’un bureau de coordonnateur ou un permis du ministère de la Famille. On y retrouve entre autres :
- les haltes-garderies communautaires
- les jardins d’enfants
- les services de garde en milieu scolaire
- certains services de garde en milieu familial
HALTES-GARDERIES COMMUNAUTAIRES
Ces haltes-garderies sont opérées par des organismes communautaires et offrent des demi-journées de garde (3 ou 4 heures), souvent en semaine, de 9 h à 17 h. Les tarifs horaires varient entre 0 $ et 5 $.
JARDINS D’ENFANTS
Ce type de service de garde offre aussi des blocs de 4 h par jour maximum et accueille un groupe stable de 7 enfants et plus (âgés de 2 à 5 ans) pour une période déterminée. À noter que s’ils ont ouvert leurs portes au plus tard le 25 octobre 2005, les jardins d’enfants ne sont pas obligés d’avoir un permis de CPE ou de garderie.
SERVICES DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE
Les services de garde en milieu scolaire sont offerts par… eh oui! Les écoles. Gérés par les commissions scolaires ou par les établissements privés, ils accueillent les enfants (âgés de 5 à 12 ans) de l’école en question avant et après les cours, ainsi que pendant le dîner.
SERVICES DE GARDE EN MILIEU FAMILIAL NON RECONNUS
Ces services de garde n’ont pas reçu d’attestation d’un bureau de coordonnateur de la garde en milieu familial et offrent jusqu’à 6 places, dont ils déterminent eux-mêmes le prix par jour.