ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Types de services de garde

Au Québec, il y a 3 types de services de garde pour les enfants :

  • Centres de la petite enfance (CPE)
  • Garderies privées
  • Garderies en milieu familial

SERVICES DE GARDE RECONNUS

Pour qu’un service de garde soit considéré comme « reconnu », il doit posséder un permis du ministère de la Famille ou une attestation d’un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial. Un service de garde reconnu peut être :

  • un centre de la petite enfance (CPE)
  • une garderie subventionnée
  • une garderie non subventionnée
  • un service de garde en milieu familial (mais c’est plus rare)

CPE

Les centres de la petite enfance permettent de faire garder votre enfant à temps plein ou partiel à faible coût. Ce sont des coopératives ou des organismes sans but lucratif qui peuvent accueillir jusqu’à 80 enfants.

GARDERIES SUBVENTIONNÉES ET NON SUBVENTIONNÉES

Tout comme les CPE, les garderies ont un maximum de 80 places et offrent du temps plein ou du temps partiel. Cependant, elles sont gérées par des personnes physiques ou morales. Quelle est la différence entre ces garderies subventionnées et non subventionnées? Dans les garderies subventionnées, les places sont à contribution réduite, tandis que ce sont les garderies non subventionnées qui fixent le prix que l’on paie par jour.

SERVICES DE GARDE EN MILIEU FAMILIAL RECONNUS

La plupart de ces services de garde offrent également des places à temps plein ou partiel pour une contribution réduite. Là où c’est différent, c’est qu’ils peuvent accueillir jusqu’à 9 enfants. Ils sont sous la responsabilité d’une personne physique, qui doit être assistée d’un autre adulte quand il y a plus de 6 enfants. Ils doivent avoir obtenu une reconnaissance d’un bureau de coordonnateur de la garde en milieu familial.

SERVICES DE GARDE NON RECONNUS

Ces services de garde ne sont pas dans l’obligation d’avoir une reconnaissance d’un bureau de coordonnateur ou un permis du ministère de la Famille. On y retrouve entre autres :

  • les haltes-garderies communautaires
  • les jardins d’enfants
  • les services de garde en milieu scolaire
  • certains services de garde en milieu familial

HALTES-GARDERIES COMMUNAUTAIRES

Ces haltes-garderies sont opérées par des organismes communautaires et offrent des demi-journées de garde (3 ou 4 heures), souvent en semaine, de 9 h à 17 h. Les tarifs horaires varient entre 0 $ et 5 $.

JARDINS D’ENFANTS

Ce type de service de garde offre aussi des blocs de 4 h par jour maximum et accueille un groupe stable de 7 enfants et plus (âgés de 2 à 5 ans) pour une période déterminée. À noter que s’ils ont ouvert leurs portes au plus tard le 25 octobre 2005, les jardins d’enfants ne sont pas obligés d’avoir un permis de CPE ou de garderie.

SERVICES DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE

Les services de garde en milieu scolaire sont offerts par… eh oui! Les écoles. Gérés par les commissions scolaires ou par les établissements privés, ils accueillent les enfants (âgés de 5 à 12 ans) de l’école en question avant et après les cours, ainsi que pendant le dîner.

SERVICES DE GARDE EN MILIEU FAMILIAL NON RECONNUS

Ces services de garde n’ont pas reçu d’attestation d’un bureau de coordonnateur de la garde en milieu familial et offrent jusqu’à 6 places, dont ils déterminent eux-mêmes le prix par jour.

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Il est possible d’inscrire votre enfant à la garderie en passant par Place 0-5 avant même sa naissance. C’est important si vous voulez avoir une idée des places disponibles afin de pouvoir prévoir les différents scénarios possibles.  
  • Vous pouvez aussi visiter quelques garderies privées ou autres milieux de garde et y donner votre nom afin de vous assurer une place lorsque le grand jour arrivera.
  • Pour bien planifier l’arrivée de bébé, la diminution de salaire, les frais de garde, pourquoi ne pas vous asseoir avec votre conseiller financier afin de bien prévoir la suite? Il pourra aussi faire avec vous quelques calculs pour valider les montants de frais de garde.

1/3

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Vie de parents

Vie de Parents Recrute (Gestion de Contenu et Médias Sociaux)

Par Équipe Vie de Parents - 1 janvier 2018

Au Québec, il y a 3 types de services de garde pour les enfants : Centres de la petite enfance

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Vie de parents

Vie de Parents recrute

Par Équipe Vie de Parents - 6 mars 2018

Au Québec, il y a 3 types de services de garde pour les enfants : Centres de la petite enfance

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018