ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Trucs & Conseils

  • Saviez-vous qu’il existe un service administratif pour réviser les montants de pension alimentaire?

Le SARPA est un service administratif disponible en ligne permettant de faire modifier une pension alimentaire sans devoir passer devant un tribunal. Informez-vous, vous êtes peut-être admissible!

  • Saviez-vous que le ministère de la Justice offre des heures de médiation gratuitement?

Afin de favoriser la participation des ex-conjoints dans le processus de médiation, le gouvernement offre 5 heures de médiation aux couples qui se séparent et qui ont des enfants à charge, ainsi que 2h30 aux ex-conjoints désirant modifier une entente ou un jugement déjà en vigueur.

  • Vous filez le parfait bonheur et ne pensez jamais vous marier, pourquoi ne pas vous renseigner sur le contrat de vie commune?

Le contrat de vie commune est une entente entre les conjoints sur les conséquences d’une éventuelle séparation. Il vaut mieux planifier sa séparation quand les choses vont bien, cela pourrait éviter bien des tracas.

  • Vous êtes en train de vous séparer mais vous avez un très faible revenu et ne pensez pas pouvoir bénéficier des services d’un avocat?

Vous devriez vérifier votre admissibilité auprès du bureau d’aide juridique le plus proche, vous avez peut-être droit à l’aide juridique gratuite ou avec contribution. 

  • Quand les parents ne s’entendent pas sur la garde des enfants, comment fait-on pour déterminer qui aura la garde?

C’est une question très large et complexe. Il n’y a pas de réponse parfaite. Il y a autant de réponse que de famille qui se séparent. Par contre, un juge pourra se fier sur les critères suivants lorsque viendra le temps de prendre sa décision : l’intérêt supérieur de l’enfant, sa stabilité, les capacités parentales des parents, le niveau de communication des parents entre eux, l’âge de l’enfant, son niveau de maturité, la proximité de résidences des parents, etc.

Les litiges en droit familial sont chargés en émotions, n’hésitez pas à prendre les services d’un avocat pour vous guider dans vos demandes et faire valoir vos droits.

  • « Je ne suis pas mariée, j’ai deux enfants et une maison, qu’arrive-t-il si je me sépare? »

D’abord, être marié ne change rien au niveau des droits et obligations au regard des enfants. Tous les enfants sont égaux aux yeux de la loi. Il faudra déterminer la garde et la pension alimentaire ainsi que le partage de tous les frais reliés aux enfants.

Quant au reste, si vous n’avez pas de contrat de vie commune, chacun repartira avec ce qu’il avait dans son baluchon au début de la vie commune (biens meubles, effets personnels, etc.).

Si vous êtes dans cette situation, renseignez-vous sur vos droits auprès d’un avocat.

« Je suis grand-maman de la petite Rosalie, mais ma fille et mon beau-fils me refusent soudainement tout contact avec celle-ci, ai-je des droits? »

Oui. La loi prévoit qu’il est impossible pour des parents, à moins d’un motif grave, d’empêcher les contacts entre leur enfant et les grands-parents. Il a va de l’intérêt de l’enfant de tisser des liens significatif avec ses grands-parents. Par ailleurs, ceux-ci devront présenter une demande devant la Cour, afin de demander des droits d’accès.

Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à contacter un avocat pour faire valoir vos droits, le lien avec vos petits-enfants est très important.

Les propos tenus sur ce site sont des outils d’informations mais ne constituent en rien un avis juridique et ne remplacent pas les services d’un avocat.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Projet de loi C-78 visant à modifier les lois fédérales sur le divorce – qu’est-ce qui va changer?

Projet de loi C-78 visant à modifier les lois fédérales sur le divorce – qu’est-ce qui va changer?

Par Saraïlis Avocats - 5 octobre 2018

Le 22 mai dernier, le gouvernement libéral a déposé un projet de loi visant à modifier les lois fédérales sur...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018