Vivre avec le TDAH
Vivre avec le TDAH, que l’on soit enfant, adolescent, adulte ou parent
«Il ne peut jamais s’arrêter!»
«Elle commence quelque chose, mais ne le termine jamais.»
«Il bouge sans arrêt!»
«Jamais qu’elle ne reste en place.»
«Il perd tout!»
«Elle est incapable de se concentrer.»
Ce que l’on nomme couramment le «TDAH» se nomme en fait le Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité (TDA/H). Ce trouble peut se présenter avec ou sans la notion d’hyperactivité. Dans ce cas, on parle alors de Trouble Déficitaire de l’Attention ou de «TDA». Le TDAH est à présent associé aux troubles dits neurodéveloppementaux, ce qui signifie que son origine appartient à des causes qui sont neurologiques. Ainsi, la personne qui présente un TDAH détient un déséquilibre neurochimique dans certaines régions de son cerveau, ce qui l’amène à présenter des difficultés dans des domaines précis. La personne qui a un TDAH ne désire donc pas volontairement ou consciemment présenter des comportements impulsifs ou dérangeants.
Quels sont les symptômes précis d’un TDAH?
Dans un premier temps, les caractéristiques du TDAH peuvent s’illustrer différemment que l’on soit enfant, adolescent ou adulte. Bien que plusieurs enfants et adolescents diagnostiqués présentent aussi des symptômes à l’âge adulte, il arrive que l’importance ou l’ampleur de ces symptômes diminuent une fois adulte. Souvent, les enfants et adolescents aux prises avec un TDAH auront développé une foule de stratégies d’adaptation qui leur permettront, une fois adulte, de mieux gérer leurs difficultés et/ou de mieux s’y adapter!
En général, le TDAH est caractérisé par des symptômes d’inattention, d’impulsivité et d’agitation motrice (hyperactivité). Ces symptômes persistent et ne font pas suite à un choc émotionnel ou à des difficultés d’adaptation à un nouvel environnement. Les symptômes présentés par la personne altèrent de façon significative son fonctionnement.
Quelques caractéristiques liées à l’inattention:
- La personne ne s’attarde pas aux détails. Elle fait souvent des fautes «de distraction». À titre d’exemple, l’enfant peut présenter des devoirs qui apparaissent toujours imprécis ou qui semblent «mal faits». L’adolescent pourrait, de son côté, rencontrer des difficultés quand vient le temps de s’attarder aux éléments qui sont importants dans ses travaux à rédiger. L’adulte, quant à lui, peut remettre des documents qui contiennent régulièrement des erreurs, malgré tout le temps qu’il leur consacre.
- La personne a de la difficulté à maintenir sa concentration. Elle peut aussi trouver ardu de terminer ce qu’elle commence. L’enfant peut dessiner et quitter la table de dessin pour jouer subitement au camion. C’est ce qui arrive lors de plusieurs de ses activités. L’adolescent pourrait avoir des difficultés à terminer ses devoirs puisqu’il est constamment distrait. L’adulte qui assiste à de longues réunions pourrait trouver exigeant de «garder sa concentration».
- Lorsqu’on s’adresse à la personne qui a un TDAH, elle paraît ne pas nous écouter. Elle semble «dans la lune» ou «ailleurs».
- Il arrive souvent que les consignes ou les demandes ne soient pas entendues ou respectées. Lorsque nous demandons quelque chose à une personne TDAH, il peut lui arriver de faire tout sauf ce qui lui a été demandé!
- Des difficultés à faire preuve d’organisation sont présentes au quotidien. Il peut s’avérer complexe pour l’enfant et l’adolescent de gérer leurs agendas. L’adulte peine à organiser ses semaines et ce qu’il a à faire, que ce soit au travail ou à la maison.
- Une tendance à éviter tout ce qui nécessite une concentration soutenue est aussi présente, et ce, que l’on parle de travaux scolaires importants ou encore de formulaires complexes à remplir dans le cadre du travail.
- La personne perd régulièrement ses choses: mitaines, lunette, clés, porte-monnaie, etc.
- Les stimuli sont une grande source de distraction pour les individus qui vivent avec un TDAH, comme les pensées non pertinentes ou les bruits environnants.
- Les oublis sont très fréquents. L’enfant et l’adolescent peuvent oublier de remettre des feuilles importantes, tandis que l’adulte peut omettre de se présenter à ses rendez-vous, de faire ses appels téléphoniques, etc.
L’impulsivité et l’hyperactivité, là-dedans?
- Une présence constante ou régulière d’agitation caractérise souvent la personne TDAH, que ce soit de bouger les mains, les pieds, de se tortiller, de jouer avec les objets qui l’entourent, etc.
- La personne peine souvent à demeurer assise dans des contextes où il est nécessaire de le rester. En classe, il est difficile pour l’enfant de demeurer à son pupitre. L’adolescent et l’adulte peuvent présenter cette même difficulté au bureau et à la maison.
- L’enfant court et grimpe n’importe où, même dans les endroits dangereux et inappropriés. Chez l’adolescent ou l’adulte, la personne ressent plutôt une «impatience motrice». Elle peut réussir à maintenir sa position, contrairement à l’enfant, mais cela mobilise beaucoup d’énergie pour y parvenir.
- La personne est souvent bruyante. Dans un groupe, elle apparaît souvent plus bruyante que les autres, que ce soit dans les jeux de l’enfant ou dans les loisirs de l’adolescent et de l’adulte.
- La personne TDAH semble incapable de rester tranquille. Elle peut aussi être difficile à suivre.
- Nous avons l’impression que la personne parle toujours «trop»: trop fort, trop vite, trop souvent, trop de mots…
- Lors de conversations, il peut s’avérer problématique pour la personne de laisser les autres parler. Elle peut compléter les phrases avant que l’autre n’ait terminé. L’enfant peut avoir de la difficulté à respecter le tour de parole, à lever sa main en classe. L’adolescent et l’adulte peuvent couper la parole ou parler par-dessus les autres.
- La personne TDAH a tendance à imposer sa présence. Chez l’enfant, il s’immisce dans les jeux. Les adolescents et adultes, quant à eux, s’introduisent dans les conversations. L’adulte peut parfois s’imposer de manière intrusive et ira même jusqu’à poursuivre ce qu’une autre personne était en train de faire.
Et si je désire être évalué ou faire évaluer mon enfant?
Avant tout, il faut savoir que d’autres causes distinctes du TDAH peuvent mener aux difficultés liées à l’inattention, à l’impulsivité et à l’hyperactivité. Si les doutes persistent ou lorsque les difficultés sont si importantes qu’elles entravent le quotidien de la personne, il est important de consulter un professionnel de la santé. Seul un professionnel compétent et autorisé pourra émettre un diagnostic de TDAH. Un neuropsychologue, un psychologue membre de l’Ordre des Psychologues du Québec ou votre médecin généraliste peut effectuer l’évaluation menant, le cas échéant, à un diagnostic de TDAH. Par la suite, plusieurs autres professionnels pourront vous aider, vous, ou votre enfant, à développer des stratégies durables qui permettront de mieux vivre au quotidien avec le TDAH. De magnifiques livres sur le sujet sont également disponibles en librairie et sauront plaire à tous les membres de votre famille!
Le TDAH s’est incrusté dans ma maison!
Nous savons aujourd’hui que lorsqu’un enfant ou un adolescent présente un TDAH, nous retrouvons, dans plusieurs des cas, un des deux parents qui détient aussi le diagnostic. Néanmoins, il serait erroné de croire que puisque l’un des parents souffre d’un TDAH, automatiquement, leurs enfants en seront atteints à leur tour! Pour le parent qui ne présente pas les mêmes défis, vivre au quotidien avec un conjoint et/ou un enfant TDAH peut paraître…quelque peu chaotique!
Voici donc quelques stratégies pour vous aider au quotidien, ou plutôt les règles pour y survivre:
- Donner une tâche à la fois. Les consignes et demandes complexes comportant plusieurs tâches à l’intérieur du même discours peuvent être difficiles à suivre pour les personnes TDAH. Il est donc important de bien segmenter vos demandes et d’émettre des consignes courtes pour les enfants.
- Répéter. Étant de nature distraite, il importe de répéter de temps en temps ce que vous demandez à la personne ayant un TDAH et d’accompagner les enfants lorsqu’ils en ont besoin.
- Maintenir le contact. Utilisez le plus souvent possible le contact visuel avec votre enfant pour capter son attention lorsque vous lui parlez. Vous pouvez aussi mettre votre main sur son épaule pour saisir son regard et son écoute, lors des consignes.
- Être patient. Lorsqu’une personne TDAH effectue une tâche, vous pouvez avoir l’impression qu’elle ne terminera jamais ce qu’elle fait puisqu’elle se disperse ou vogue d’une chose à une autre! Demeurez patients. Rappelez-vous que même si la méthode pour y parvenir est différente de la vôtre, cela ne veut pas nécessairement dire que le mandat ne sera pas accompli, ou qu’il ne sera pas bien effectué.
- Apprendre de la différence. Le quotidien peut être parfois fatigant ou irritant pour la personne qui ne présente pas les caractéristiques du TDAH. Apprenez à tolérer cette différence et percevez-la comme un levier d’apprentissage. Faire autrement et s’intéresser aux différences d’autrui nous permet, à tous, de grandir.
- Les soutenir dans leur organisation. Les personnes qui ont un TDAH étant souvent désorganisées de nature, si, de votre côté, vous présentez des qualités sur ce plan, profitez-en pour les accompagner dans la gestion des horaires, de leurs agendas. N’hésitez pas à leur offrir vos meilleures astuces, ou les aider à développer des moyens de se souvenir de ce qui est important.
Quand le TDAH rime aussi avec «POSSIBILITÉS»
À l’annonce du diagnostic ou à la simple lecture de l’acronyme «TDAH», il peut être facile d’y associer une foule de symptômes, de difficultés, mais il demeura toujours plus constructif de les percevoir comme des défis. Il s’avérait incomplet de discuter de TDAH sans y présenter les qualités propres à ces personnes. Il est évident qu’elles sont dotées d’une créativité peu commune! Bien que distraits, lorsqu’ils effectuent des choses qui les passionnent, ces individus présentent une hyperconcentration désarmante. Ces êtres font des employés innovants, qui n’ont pas peur des défis et qui proposeront toujours des solutions originales pour les relever. Leur manière d’accomplir leurs tâches peut apparaître non conventionnelle, mais le résultat n’en est jamais décevant. Ils sont enthousiastes, débordent d’énergie et sont toujours prêts à s’impliquer ou à aider autrui. Ils font des entrepreneurs prodigieux et leur quête de liberté, tout comme leur spontanéité, nous en offrent beaucoup à apprendre!
Et si, dorénavant, «ils ne peuvent jamais s’arrêter!» devenait «Ils sont tellement énergiques!» ?
Références :
American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed.). Arlington, VA: American Psychiatric Publishing. (Traduction libre)