Le trouble de la communication sociale est un nouveau diagnostic présent dans la cinquième édition du DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l’Association Américaine de Psychiatrie).
Ce trouble se manifeste principalement par des difficultés de communication sociale verbale et non verbale. L’individu qui présente un trouble de la communication sociale ne présente toutefois pas de comportements stéréotypés ou répétitifs ou des intérêts restreints caractéristiques du trouble du spectre de l’autisme.
Le trouble de la communication sociale se caractérise par des:
Les difficultés entraînent des limitations fonctionnelles quant à la communication efficace, la participation sociale et les relations sociales, la réussite scolaire ou la performance au travail, individuellement ou en combinaison.
Pour recevoir le diagnostic de trouble de la communication sociale, le trouble du spectre de l’autisme doit avoir été infirmé. De plus, les difficultés observées ne peuvent s’expliquer par une déficience intellectuelle, un retard de développement global ou un autre trouble mental.
Il est possible qu’un enfant ayant reçu auparavant un diagnostic d’autisme se retrouve maintenant sous le critère du trouble de la communication sociale.
N’hésitez pas à consulter un orthophoniste pour obtenir davantage d’informations sur le trouble de la communication sociale et les façons de soutenir une personne présentant ces difficultés. L’orthophoniste étant le professionnel qui évalue le langage et la communication, son apport est essentiel pour procéder au diagnostic différentiel.