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Le TDA/H démystifié par la science

On a tous déjà entendu «Le TDAH c’est juste une mode!», «C’est de la faute des parents, ils manquent d’autorité!», «S’il voulait, il pourrait! Il est juste paresseux!». Aujourd’hui, je vais prendre quelques minutes de votre temps pour vous expliquer que, scientifiquement, le TDA/H (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) est un trouble neurologique réel.

Premièrement, on estime que de 6 à 9 % des enfants et 4 % des adultes en sont atteints1. Ces derniers sont plus susceptibles de souffrir de dépression, de trouble(s) de l’humeur, d’anxiété et de trouble(s) du sommeil.

La cause exacte du TDA/H n’est pas encore connue avec certitude, mais les études récentes pointent vers un déséquilibre du taux de certains neurotransmetteurs. Plus simplement, la quantité de messagers chimiques dans le cerveau d’une personne atteinte du TDA/H n’est pas la même que chez une personne sans TDA/H. Ces messagers sont des substances libérées par les cellules du cerveau (neurones) pour envoyer un message aux autres cellules, c’est ce qui stimule les cellules du cerveau. La dopamine et la noradrénaline sont les deux messagers les plus affectés. La dopamine joue un rôle dans le contrôle de la motricité tandis que la noradrénaline influence l’attention, les émotions, le sommeil et l’apprentissage2.

Figure 1 brain activity areas of memory and concentration of a child with ADHD with a normal child

Une étude a analysé l’activité cérébrale dans certaines zones du cerveau de plusieurs enfants atteints du TDA/H et de plusieurs enfants non affectés par ce trouble, pendant qu’ils réalisaient une tâche qui demande mémoire et concentration. La figure ci-haut montre les résultats obtenus, la colonne de gauche représentant les enfants avec un TDA/H, celle du centre les enfants sans et celle de droite démontre les disparités entre elles3. On peut constater qu’il y a moins d’activité dans le cerveau d’un enfant avec TDA/H que dans celui d’un enfant sans TDA/H ; il est à noter qu’ici, les zones analysées sont uniquement celles reliées à la mémoire et à la concentration, deux facultés normalement peu développées chez un enfant atteint du TDA/H. En analysant l’activité cérébrale en entier, le résultat serait évidemment différent. Cette étude démontre ainsi que le cerveau d’un enfant avec TDA/H réagit différemment de celui d’un enfant sans TDA/H dans ce genre de tâche, donc à l’école par exemple.

D’autres études ont démontré que la maturation du cerveau d’un enfant atteint du TDA/H est retardée de 3 ans par rapport à celui d’un enfant sans TDA/H. Sur l’image ci-dessous, on constate sur la ligne du haut l’évolution d’un cerveau avec TDA/H par rapport à un celle d’un cerveau sans TDA/H sur la ligne du bas, de l’âge de 7 ans jusqu’à l’âge de 13 ans4. Plus la couleur est foncée, et plus le cortex cérébral de l’enfant est épais (le cortex est un tissu qui recouvre le cerveau et qui joue un rôle, entre autres, dans le langage, la motricité, la sensibilité et la mémoire5). Ainsi, plus le cortex est mature (épais), plus ses fonctions sont développées.

Typically developing controls

L’hérédité est aussi un facteur important de prévalence du TDA/H. En effet, la transmissibilité héréditaire ou l’influence génétique du TDA/H est d’environ 70-80 %6. Ainsi, si l’un des parents souffre de TDA/H, les chances qu’un ou plusieurs de ses enfants en souffre(nt) aussi sont plutôt élevées.

De par ces démonstrations, nous souhaitons que  les gens qui avaient des préjugés à propos du TDA/H comprennent et constatent maintenant qu’il s’agit d’un vrai trouble ; un trouble difficile à vivre pour la personne qui en souffre et pour son entourage.

En terminant, sur une note anecdotique positive, saviez-vous que l’on retrouve plusieurs personnes atteintes du TDA/H parmi les plus grands génies créatifs de l’histoire? Albert Einstein (scientifique), Beethoven (compositeur), Jim Carey (acteur), Michael Jordan (athlète) et Steve Jobs (entrepreneur), pour ne nommer que ceux-ci, ont vécu ou vivent avec le TDA/H.

Jasmine Corriveau, stagiaire en génie biotechnologique

https://blog.biogeniq.ca/fr/articles/tdah-demystifie-science

Références :

1 TDA/H Belgique, (sans date), L’impact des traitements chez l’adulte atteint du TDAH et de dépendance aux substances, Site officiel [site Web], consulté le 26 juillet 2016, http://tdah.be/site/ADULTES/impactdependanceadulte.pdf

2 Le cerveau à tous les niveaux Université McGill, (sans date), La synapse et les neurotransmetteurs, Site officiel [site Web], consulté le 26 juillet 2016, http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_01/i_01_m/i_01_m_ana/i_01_m_ana.html

3 Massat I, Slama H, Kavec M, et al. Working Memory-Related Functional Brain Patterns in Never Medicated Children with ADHD. Soriano-Mas C, ed. PLoS ONE. 2012;7(11):e49392. doi:10.1371/journal.pone.0049392.

4 National Institute of Mental Health (novembre 2007), Brain Matures a Few Years Late in ADHD, But Follows Normal Pattern, Site officiel [site Web], consulté le 26 juillet 2016, http://www.nimh.nih.gov/news/science-news/2007/brain- matures-a- few-years- late-in- adhd-but-follows-normal- pattern.shtml

5 Larousse (sans date), Cortex cérébral, Site officiel [site Web], consulté le 26 juillet 2016, http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/cortex_cérébral/12205

6 Franke B, Faraone SV, Asherson P, et al. The genetics of attention deficit/hyperactivity disorder in adults, a review. Molecular Psychiatry. 2012;17(10):960-987. doi:10.1038/mp.2011.138.

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