La dyspraxie verbale est un trouble moteur de la parole. Elle est caractérisée par une difficulté touchant la planification et la programmation des mouvements de la parole et des séquences verbales qui mènent à des erreurs de prononciation (en particulier des transformations de sons) et affectent la prosodie (débit trop rapide ou trop lent, intonation inadéquate).
Concrètement, l’enfant dyspraxique présente de la difficulté à dire les sons, les syllabes et les mots. Le cerveau a de la difficulté à planifier le mouvement et à déplacer les parties du corps nécessaires pour parler (les lèvres, la mâchoire et la langue). L’enfant sait ce qu’il veut dire, mais son cerveau a de la difficulté à coordonner les mouvements musculaires nécessaires pour les dire. Plus les mots sont longs et complexes, plus il y a de mouvements à faire et plus c’est difficile pour l’enfant.
Certaines des caractéristiques suivantes sont observées chez l’enfant dyspraxique:
La dyspraxie peut être présente de façon isolée chez l’enfant ou en concomitance avec d’autres difficultés comme un retard ou un trouble du langage. L’orthophoniste est le professionnel qui identifie la présence de la dyspraxie, évalue les atteintes langagières et assure le suivi en fonction des difficultés relevées. Le processus d’intervention peut être long, mais les progrès sont constants. Le pronostic sera plus favorable si l’enfant a de bonnes habiletés cognitives, si les parents s’impliquent et si la fréquence des thérapies orthophoniques est régulière et adaptée aux besoins.