Retour à Langage et parole
Carnet de santé / Langage et parole / Dysphasie chez l’enfant

Dysphasie chez l’enfant

La dysphasie, maintenant appelée trouble du langage, se caractérise par des limitations importantes sur le plan de l’expression orale (prononciation, utilisation des mots, construction des phrases, etc.) ou de la compréhension du langage oral. Ces atteintes affectent le développement de plus d’une composante du langage:

  • La phonologie: les sons dans les mots;
  • La morphologie: l’accord des mots;
  • La syntaxe: l’ordre des mots et la construction des phrases;
  • La sémantique: le sens des mots, le vocabulaire;
  • La pragmatique: la compréhension de différentes notions et l’utilisation du langage dans différents contextes.

Le trouble primaire du langage se manifeste différemment d’un enfant à l’autre et il est impossible de prédire l’évolution exacte du trouble. Si l’atteinte est légère, le problème peut ne pas être dépisté pendant les premières années de vie et les manifestations peuvent apparaître seulement au moment de l’apprentissage du langage écrit.

Le trouble primaire du langage se caractérise par sa persistance dans le temps et par une forte probabilité qu’il y ait peu d’évolution sans intervention. Ainsi, l’aspect persistant doit être démontré afin d’écarter la possibilité que les difficultés langagières s’expliquent par un simple retard de langage.

L’orthophoniste est le professionnel qui évalue les différentes composantes du langage et de la communication de l’enfant dans le but de déterminer la nature des difficultés observées. L’orthophoniste ne pourra pas préciser la nature exacte du trouble de langage avant l’âge de 4 ans, car le profil de l’enfant est en évolution et il n’est pas possible de conclure de façon spécifique aussi précocement.

Le trouble primaire du langage est d’origine neurologique et est permanent. Cependant, l’enfant apprend à vivre avec ses capacités. Il continue à se développer à son rythme, fait des progrès et développe des stratégies pour contrer ses lacunes.

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les professionnels de votre région.

Trouvez un professionnel

© Vie de Parents 2024