ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




Vie de parentsVie de parents
Retour
ARTICLE

Toi l’homme: amuse-toi!

«Du plaisir, c’est bien tout ce que je veux». En voilà un ver d’oreille s’accrochant, plus souvent qu’autrement, chez moi comme chez vous. À bien y penser, possiblement pas pour rien. Parce que l’aventure quotidienne métro-boulot-dodo occupe souvent cette trop grande partie de la vie, du plaisir, il serait peut-être grand temps d’en vouloir un peu plus. Et vous messieurs, prenez-vous le temps de vous amuser ne serait-ce qu’un tant soit peu?

Performances, exigences, responsabilités, efficacité, obligations, tous des termes faisant en sorte que la soupape de l’homme que vous êtes risque parfois d’exploser! La solution pour renverser la vapeur: LE PLAISIR!

Qu’en est-il de cette notion voulant que le «fun» calme ce trop-plein de préoccupations? Il s’agit en fait d’une façon de satisfaire un besoin, quel qu’il soit, de façon plaisante! À condition, bien entendu, d’être attentif à cedit besoin et de ne pas attendre qu’il ne devienne davantage un handicap qu’autre chose. De quoi équilibrer le fameux continuum plaisir/déplaisir.

Avez-vous ri aujourd’hui? C’est une question que me pose parfois l’Association Canadienne de la santé mentale via mon ordinateur. Pas pour rien qu’elle souhaite voir le dentier ruisselant de bonheur de ses habitants. C’est certainement parce que le rire est un remède extrêmement efficace pour combattre ce maudit fléau qu’est le stress. Monsieur cartésien, c’est prouvé! Le sourire permet la libération de cette hormone du bonheur appelé l’endorphine permettant la détente autant physique que mentale. À chacun, des pauses-rire, et que ça saute!

Plaisir où es-tu? 

Normal de se poser la question si vous n’avez pas l’habitude de le côtoyer. Le plaisir n’est pas si loin chez celui qui sait l’inventer. Autrement, puisque l’occasion fait le larron, à vous de lui ouvrir la porte ailleurs que dans la période de vacances, qui n’arrive qu’une fois par année. Aussi cliché que cela puisse  paraître, inutile de vous inventer un scénario  ou de ré-hypothéquer la maison pour vous égayer. Les petites choses de la vie sont pleines de surprises! Soyez attentifs…

Trucs et astuces

Afin de ne pas sombrer vers cette race prônant l’anti-plaisir, inutile de trop vous prendre au sérieux. Modifiez les aspects plates de votre vie, histoire de saboter la monotonie. Voyez vos amis, sortez, faites du sport! Vivez de défis et surtout, ne restez pas fâché trop longtemps, pardonnez et acceptez les autres tels qu’ils sont.

Je finirai en vous disant ce ma tante Thérèse me répète: «le bonheur, c’est comme du sucre à la crème; si tu en veux, fais-toi s’en!»

À tous, bonne recette!

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2017