ARTICLE

Suivi gynéco : la to-do-list de mon état de santé utérine

Ton rendez-vous chez le gynéco, c’est LE rendez-vous médical à bien préparer. Alors oui, ça peut sembler rébarbatif et d’autant plus parce que ce n’est pas une partie de plaisir. Et pourtant, c’est une consultation vraiment importante. C’est pourquoi dans cet article on te partage la to-do-list ultime pour être prête le jour-j !

# Pourquoi préparer son rendez-vous ?

Consulter un gynécologue ne se restreint pas seulement aux urgences. C’est le spécialiste le mieux placé pour voir avec nous quelle contraception nous correspond vraiment mais aussi et surtout vérifier notre santé utérine. C’est pour ça qu’un suivi annuel régulier est indispensable !

Préparer la consultation te permet de pouvoir faire le point sur tous les sujets qui te préoccupent : ton cycle, tes symptômes physiques (quels qu’ils soient), tes sensations, etc. Mais ça ne s’arrête pas là, c’est un moment d’échange où tu peux poser des questions pour comprendre ton cycle, évoquer ta sexualité, demander les conseils avisés d’un professionnel.

Publicité

Alors pour te souvenir de tout, lister tes questions c’est le meilleur moyen de tout aborder. Mais de quoi parler exactement ?

#1 Tes antécédents médicaux

Lors de ton premier rendez-vous chez le gynéco ou si tu changes de spécialiste, que tu as pris connaissance de pathologies dans ta famille, il est essentiel d’en parler avec lui.

C’est grâce à ces indications qu’il va pouvoir mieux comprendre les réactions de ton corps et te proposer des traitements adaptés si nécessaire. C’est aussi préventif dans le cas où tu dois avoir un suivi particulier.

#2 Le suivi de ton cycle menstruel

Ton cycle menstruel et les symptômes associés sont très importants pour comprendre ta santé utérine. C’est pourquoi nous te conseillons de prendre des notes sur la durée de tes règles, ton flux, les symptômes que tu as pu ressentir (physiques ou émotionnels).

Pour que ça soit plus simple, tu peux utiliser une application mobile dans laquelle tu pourras indiquer tout ce que tu vis lors de ton cycle : pertes vaginales, libido, humeur, etc. Certaines applications t’aident aussi à savoir dans quelle phase tu es (lutéale, ovulation, règles).

Tu peux aussi télécharger ton rapport pour le partager avec ton médecin, pratique, non ?

Elles sont dispo sur iOS et Android (Maya, MiaFEM, Life, Simple Period, Period Tracker et bien d’autres).

#3 Questions

Si tu as des questions particulières, des sensations que tu veux partager avec le gynécologue, c’est le moment. Cela peut être une douleur à un endroit précis ou encore des informations sur tes pertes. Chez le gynéco, il n’y a aucun sujet tabous alors lance-toi ! Prendre soin de ta santé utérine c’est faire attention à soi.

N’oublie pas que lorsque tu fais une visite chez le gynécologue, l’examen n’est pas systématique ni obligatoire. Comment se déroule le rendez-vous en général ? Un examen global, une palpation des seins, d’un examen périnéal, d’un examen pelvien (examen au spéculum + toucher vaginal) et un frottis si tu as plus de 25 ans.

Si tu es en bonne santé (que tu ne consultes pas pour une urgence ou des symptômes spécifiques) tu peux consulter une sage-femme. Elle peut faire un suivi gynécologique de prévention.
Dernier conseil, prévois ton rendez-vous chez le gynécologue en milieu de cycle menstruel. C’est plus confortable et ça permet de faciliter le diagnostic.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Dépister le cancer du col de l’utérus

Dépister le cancer du col de l’utérus

Par Biron Laboratoire médical - 22 décembre 2023

  Article rédigé en collaboration avec Biron Laboratoire médical   Saviez-vous que le cancer du col de l’utérus se classe...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024