ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Sexualité: 10 conseils pour les papas en devenir

En période de conception, la sexualité du couple peut soudainement revêtir une toute autre couleur. Les rapports qui étaient jadis empreints de légèreté ont maintenant une visée bien précise: qu’un ovule et un spermatozoïde s’unissent pour créer la vie! Cette finalité peut susciter beaucoup de pression chez le papa en devenir, alors voici ici de sages conseils.

  1. Conserver la magie. Concevoir un enfant nécessite une relation complète. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille aller droit au but, tout de suite. Conservez ces petits plaisirs qui rendent votre vie sexuelle magique.
  2. Se respecter. S’il est vrai que la femme porte souvent le fardeau de la «planification» des rapports sexuels, en tant qu’homme, vous avez une tâche tout aussi lourde à assumer: la performance. Vous n’avez pas envie? Respectez-vous.
  3. Changer sa vision. Évitez d’aborder la conception comme un passage obligé. Valorisez cette période qui est une étape bien spéciale vers un projet qui va changer votre vie.
  4. Créer des moments d’intimité. L’intimité du couple ne devrait pas se limiter aux rapports sexuels. Vous aimez les massages? Faites-en part à votre compagne.
  5. Prendre une pause. Bébé se fait attendre et vous avez décidé de prendre les choses en main? Attention à ne pas tomber dans l’excès. Octroyez-vous par exemple un mois de pause pour lâcher prise et vous changer les idées.
  6. Oser la vulnérabilité. Se montrer vulnérable auprès de sa partenaire n’est pas un signe de faiblesse mais dénote au contraire une grande force qui permet d’évoluer plus tard.
  7. Ne pas se culpabiliser. Si les mois sans résultat se succèdent, vous pouvez être envahi par un sentiment d’échec. N’oubliez pas que vous formez une équipe.
  8. Garder confiance en soi. La nature semble particulièrement orchestrée pour assurer la survie de l’espèce. Si vous vivez de l’infertilité, ne remettez pas en question votre rôle d’homme ou votre virilité. Pour votre partenaire, vous êtes beaucoup plus qu’un échantillon de sperme !
  9. Garder l’équilibre. Une sexualité satisfaisante passe aussi par un bon équilibre de vie. Prendre soin de soi contribue à cultiver une vie de couple harmonieuse.
  10. Parler. En cas de besoin, n’hésitez pas à consulter un professionnel qui saura vous conseiller. Ce n’est pas un signe de faiblesse que de demander de l’aide.

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Se dire qu'il faudrait absolument qu'on ait du «fun» et qu'on soit «relax» dans l'aventure de la conception, c'est bien beau, mais c'est plus facile à dire qu'à faire! Être nerveux, déçu, exaspéré, découragé... ça arrive. Enlevez-votre linge pis essayez pareil au pire!
  • On essaie de faire taire les clichés du type «On ne fera plus jamais l'amour!» et «Ce ne sera jamais aussi l'fun qu'avant!» De grâce, les chums de gars amers qui regrettent leur passé... on les rappelle pas!
  • Oui, la libido diminue généralement chez la femme après l'accouchement. Mais c'est possible aussi pour le papa! Après tout, le stress inhérent à la vie nouvelle qui vient de vous frapper comme une tornade... ce n'est peut-être pas le plus grand turn-on. Ayez la foi, ça reviendra!
  • Rien ne sert de courir, il faut partir à point: pas besoin de faire l'amour mille fois par jour pour devenir enceinte, il faut se laisser des périodes de «repos», le temps que la machine se régénère.

1/4

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018