ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Recette décembre :Boulettes de veau style « polpettes »

Votre liste d’épicerie Super C avec les produits de la circulaire pour cette recette

Protéines 

  • Veau haché maigre 2,99$ /lb

Produits laitiers

  • Fromage Cracker Barrel mi-fort ou fort 4,97$ / 400g

Ou

  • Fromage râpé Sélection (texmex ou mozzarella) 7,99$ / 640g

Fruits et légumes (La recette ne requiert aucun légume précisément. Ils peuvent être choisis pour être ajoutés aux boulettes si coupés ou hachés très finement, pour être ajoutés à la sauce tomate ou tout simplement en garniture pour une touche de croquant et de fraîcheur)

  • Céleri 1,99$ / l’unité
  • Radis en feuilles 0,89$ / l’unité
  • Oignons verts 0,89$ / l’unité
  • Champignons blancs 5,50$ / 3 paquets
  • Courgettes 1,99$ / lb
  • Tomates raisons ou tomates de serre 5,99$ / contenant de 681g-908g

*Le mélange congelé de légumes Sélection « sauce à spaghetti » à 2,79$ le sac de 750g-1k est une belle option pour économiser du temps.

Pains, céréales + accompagnements

  • Pâtes Catelli Smart 5$ / 3 unités
  • Pâtes farcies Irrésistible « tortellini » 5$ / 2 paquets

Autres :

  • Œufs blancs extra gros 2,99 $ / douzaine
  • Huile d’olive Selection 6,99$ / 1 litre

Boulettes de veau « polpettes » #viedeparents

Lien vers la circulaire : Cliquez ici !

Préparation : 20-25 minutes adultes seulement, un peu plus si les enfants s’en mêlent!

Cuisson : 10-15 minutes

Portions : 4 personnes

Petite touche de culture : Polpette est un dérivé de « polpetta » en italien qui dignifie boulette. On utilise le mot « polpette » pour désigner alors une boulette de viande, de légume ou de poisson!

    1. Dans un grand bol, déposez le veau haché, le fromage (râpé ou coupé très finement). Ajoutez-y les légumes ou assaisonnements de votre choix. Pour cette recette-ci, nous avons ajouté oignon vert (échalote), céleri, ail et radis. Les légumes et assaisonnements ont été hachés TRÈS finement. Un œuf peut être ajouté au mélange. C’est au goût. Sel, poivre et épices de votre choix bien sûr!
      1. La proportion de fromage peut être presque équivalente à la proportion de viande. C’est aussi possible d’utiliser moins de fromage. C’est à votre goût!
    2. On se lave les mains et hop, on mélange (avec les mains, elles sont propres!).
    3. Pendant que les enfants façonnent des boulettes (approx 3cm de diamètre) vous pouvez préparer la méthode de cuisson. Si vous faites les boulettes, pensez à débuter votre mode cuisson AVANT de façonner les boulettes pour économiser du temps. 😊 Pensez aussi faire la première boulette avec les enfants pour leur montrer la façon de faire, la grosseur. Laissez le modèle en vue pour leur simplifier la tâche.
      1. Si vous désirez faire plus de boulettes, vous pouvez en faire cuire une partie et congeler les autres. Pour celles à congeler, utilisez un plat plastique et déposez les boulettes délicatement. Fermez hermétiquement et placez au congélateur.
      2. Si vous souhaitez les faire cuire au four: Four à 350*, utiliser papier parchemin ou aluminium sur une plaque, les espacer et les enfourner. Environ 10-12 minutes.
      3. Si vous souhaitez les faire cuire dans la poêle: Feu moyen, un peu d’huile d’olive ou beurre. Déposer les boulettes. Laisser cuire sans les manipuler pour ne pas que les boulettes se séparent, se déconstruisent. Environ 3 minutes avant de les retourner. Ensuite un 3 minutes de l’autre côté. Diminuer le feu au minimum pour un dernier 3-4 minutes.
      4. Si vous souhaitez les servir dans une sauce tomate: Dans un chaudron, déposer une base de tomate (étuvées, en boîte, émondées, en sauce, etc). Ajoutez les légumes de votre choix, ail et assaisonnements. À feu moyen 4-5 minutes.
        1. 2 options pour la sauce : La garder plus simple avec les morceaux de légumes et tomates OU la broyer pour en faire une version plus lisse. Que vous optiez pour une version ou l’autre, attendez que les légumes soient suffisamment cuits avant d’y déposer les boulettes. Lorsqu’il y a un peu de bouillonnement, déposez les boulettes avec délicatesse. Les boulettes doivent être submergées complètement dans la sauce. Faire cuire un 10-15 minutes. La cuisson peut se compléter au four si le chaudron le permet!

Pour notre création de décembre, l’équipe a fait la recette avec la base de sauce tomate. Nous avons opté pour une version riche en légumes. Dans le chaudron, avec les tomates, nous avons ajouté ail, champignons et courgettes coupés en petits dés, tomates cerise. Une fois les légumes cuits, nous avons broyé la sauce (avec un mélangeur). Nous avons ensuite plongé les boulettes dans la sauce tomate.

  1. Une fois les boulettes cuites, vous pouvez les servir sur des pâtes, simplement dans l’assiette avec l’accompagnement de votre choix.
  2. Pour une version « entrée » ou « bouchée », vous pouvez déposer une sauce sous la boulette et déposer une herbe, un morceau de fromage et un peu d’épice sur le dessus. Avec un cure dent, une fourchette ou une cuillère.

Un merci tout spécial à Justine, notre gardienne et voisine qui adore cuisiner.
Elle est venue prêter main forte pour vivre l’expérience « cuisine, recette et rédaction » avec notre équipe.
Merci Justine!

Aliments en préparation :

Recette novembre Super C + Vie de Parents : Boulettes de veau style « polpettes »

Aliments à mélanger :

Recette novembre Super C + Vie de Parents : Boulettes de veau style « polpettes »

Pendant la création des boulettes, on prépare la base de sauce tomate :

Recette novembre Super C + Vie de Parents : Boulettes de veau style « polpettes »

Dans la poêle, cuisson des champignons et courgettes :

Recette novembre Super C + Vie de Parents : Boulettes de veau style « polpettes »

Une fois les légumes cuits, les incorporer aux tomates :

Recette novembre Super C + Vie de Parents : Boulettes de veau style « polpettes »

Dans la poêle ayant servie aux légumes, déposez les boulettes et débutez la cuisson :

Recette novembre Super C + Vie de Parents : Boulettes de veau style « polpettes »

Une fois les boulettes cuites et la sauce « broyée », y déposer les boulettes pour terminer la cuisson :

Recette novembre Super C + Vie de Parents : Boulettes de veau style « polpettes »

Exemple de boulettes à servir pour une entrée ou en « bouchée ». En ajoutant quelques éléments crus et croquants, on ajoute de la fraîcheur. Avec un peu de fromage et une petite feuille de basilic, on ajoute un petit + bien apprécié :

Recette novembre Super C + Vie de Parents : Boulettes de veau style « polpettes »

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Plusieurs versions de boulettes pour plaire à toute la famille! Ce qui est intéressant, c'est qu'on peut en faire des plus petites à servir sur un pic lors d'une réception, des plus grosses pour services avec des pâtes! Pensez alors acheter plus de veau pendant le rabais circulaire afin d’en avoir plus si l’idée d’en faire d’avance vous plait. Les boulettes peuvent se congeler, idéalement avant la cuisson. Lorsque vous souhaitez les manger, les faire dégeler, les faire cuire dans une sauce tomate, dans la poêle ou au four! Vous avez de la visite à l'improviste? Une belle solution rapide de bouchées style "cocktail" qui impressionneront la galerie.
  • Les boulettes peuvent être façonnées par les enfants. Simplement qu'à leur donner un modèle. Faites une boulette avec eux et ensuite ils pourront les faire facilement. C'est différent de la pâte à modeler, mais c'est tout aussi intéressant pour eux. Simplement les aviser de ne pas en manger avant la cuisson. On n'est jamais trop prudents :)
  • Idée #viedeparents en économie de temps : si vous avez un temps de « lousse », plus souvent le dimanche, coupez d’avance les légumes, les collations, et préparez 2-3 lunchs d’avance! Ça permet ainsi un début de semaine moins pressé et souvent des repas plus équilibrés. En coupant des légumes pour la recette, coupez-en pour les repas ou les lunchs! La base de tomate de cette recette pourrait aussi servir pour une soupe, une lasagne ou une sauce à spaghetti. En cuisine, les bases peuvent servir à « plusieurs sauces ». 😊
  • Cuisiner en famille, ça peut aussi être un jeu : Devinettes, aliment retiré et caché, vrai ou faux sur les aliments, amusez-vous! Amener du ludique créera des moments encore plus inoubliables!
  • Vous avez des fruits ou des légumes un peu moches? Coulez-les en morceaux et congelez-les! Les fruits seront bien utiles pour votre prochain smootie, tarte, purée ou croustade et les légumes parfait pour un potage ou une sauce à spag!

1/5

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2020