ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Profs et spécialistes

Lors de son arrivée au secondaire, votre ado devra s’adapter sur plusieurs plans, dont le nombre accru d’enseignants. Il devra s’ajuster selon le fonctionnement de chaque prof, puisque les méthodes et la matière enseignée influencent la façon dont le déroulement des cours peut se faire. Même si votre ado n’a pas le même enseignant 5 heures par jour, il reste que les profs peuvent marquer de manière positive le parcours de votre enfant. Ils sont présents non seulement pour soutenir les apprentissages de votre ado, mais aussi pour développer des méthodes et des techniques de travail, des façons de réfléchir et pour développer leur ouverture d’esprit.

Les enseignants du secondaire sont aussi présents pour former votre enfant à la vie d’adulte, en développant leur autonomie et leur indépendance. Ils sont présents pour prodiguer des conseils, pour les motiver, mais ils ne peuvent pas forcer un ado à se rendre en récupération (malheureusement !). Des enseignants en orthopédagogie et des orthopédagogues sont aussi présents pour aider les élèves en difficulté au niveau des apprentissages. Dans certaines classes, il peut y avoir un éducateur spécialisé, qui est en support à l’enseignant, surtout en ce qui a trait à la gestion des comportements. Pour certains élèves, ces éducateurs assurent une présence rassurante et un support affectif tout aussi important que celui donné par l’enseignant. Si votre enfant rencontre certaines problématiques plus personnelles, l’éducateur est une personne de référence pour le soutenir.

Si la problématique de votre enfant nécessite un suivi plus régulier, plus approfondi, à ce moment, vous pouvez faire appel aux différents professionnels présents en milieu scolaire : psychoéducateur, travailleur social ou psychologue. Ces professionnels, selon leurs différents mandats, peuvent évaluer de façon approfondie la situation de votre enfant, et mettre en place l’aide nécessaire afin de pallier à certaines difficultés. Ils peuvent aussi guider les enseignants et les éducateurs dans leurs interventions au quotidien auprès de votre jeune.

Votre rôle en tant que parent est, bien sûr, de vous assurer du bien-être de votre ado à l’école. La communication avec les enseignants et les différents intervenants est alors primordiale. Ce qui se passe à la maison peut avoir un lien direct avec des comportements inadéquats à l’école, et vice versa. Vous devez aussi supporter votre enfant et le recadrer au besoin: s’il ne fait pas ses devoirs, l’enseignant donnera une conséquence, mais il reste qu’il ne peut pas être à la maison pour surveiller si votre ado remplit sa partie de mandat. Vous pouvez aussi vous assurer que votre enfant fait le suivi de ses examens et s’y prépare adéquatement, quitte à lui poser des questions pour le faire étudier. En sachant que vous surveillez étroitement son éducation (et pas seulement lors de la réception du bulletin!), votre ado aura tendance à maintenir le cap plus facilement en ce qui concerne ses études.

Si vous n’êtes pas «techno» du tout, vous devriez peut-être commencer à envisager à apprendre la base. De plus en plus, les commissions scolaires tendent à informatiser les communications parentales, que ce soit les bulletins, les messages d’information générale ou même le paiement des activités et du matériel scolaire. La plupart des enseignants communiquent par courriel, ce qui peut faciliter le contact.

L’utilisation des technologies permet également de faciliter l’enseignement: tablette avec des applications particulières, logiciels pour soutenir l’écriture, portable pour la composition, tableau interactif, les moyens sont maintenant multiples. L’accès à l’information est dorénavant facilité par Internet, ce qui peut rendre la tâche plus aisée pour les travaux scolaires…il faut toutefois faire attention aux fausses informations qui y circulent. L’enseignement est alors bonifié par toutes les sources d’informations accessibles: sites Internet, vidéos, correction interactive, etc.

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • La communication est la clé avec les enseignants; un simple courriel peut vous permettre de faire un suivi efficace de votre ado à la maison.
  • Les enseignants sont là pour soutenir votre enfant dans ses apprentissages. Faites-leur confiance, ils savent ce dont votre ado a besoin pour réussir.

1/2

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018