ARTICLE

Prévenir la cyberintimidation : trucs et conseils

Les nouvelles technologies ouvrent un monde de possibilités. Malheureusement, comme dans toute innovation, ça n’a pas que des bons côtés! Il s’agit d’une nouvelle plateforme où la cruauté peut s’exprimer, malheureusement. La cyberintimidation se définit comme des comportements dirigés envers une personne dans le but de l’humilier et de porter atteinte à sa réputation par l’entremise d’Internet.[1]

Ce mode de harcèlement qui peut porter atteinte à leur réputation et à leur estime d’eux-mêmes peut provoquer de l’isolement, de la dépression, et même le développement d’idées suicidaires. Comme parents, comment peut-on intervenir pour assurer un rôle préventif face à ce phénomène ?

Comment agir?

Il vous faut d’abord vous familiariser un peu avec l’environnement web (blogues, cyberlangage, réseaux sociaux) si la chose vous dépasse. Intéressez-vous aux sites que vos jeunes fréquentent et demandez-leur de vous expliquer le fonctionnement de ceux-ci. Par exemple, si vous ne détenez pas de compte Facebook et que ce dernier en possède un, sollicitez leur aide pour vous y inscrire et décider de vos paramètres de confidentialité.

Publicité

Des astuces pratiques

— Placer l’ordinateur dans une pièce commune de la maison.

— Utiliser le contrôle parental.

— Rédiger avec nos enfants un contrat qui énonce clairement les règles d’utilisation d’internet dans la maison. Plus réaliste que d’empêcher cette forme de communication, qui fait partie de sa vie sociale.

— Abordez le sujet de la cyberintimidation avec vos jeunes pour qu’ils se sentent à l’aise de vous en parler. Guidez-les dans leur réflexion, amenez-les à reconnaître des situations problématiques, à évaluer leurs impacts et à les dénoncer auprès d’adultes de confiance.

— Insistez sur le fait que les écrits et les photos/vidéos RESTENT. Malgré les paramètres de « vie privée » et « confidentialité » qu’offrent les réseaux sociaux, c’est une ILLUSION.

Enfin, demeurez conscient de vos propres comportements, car ils influencent ceux de vos jeunes. En faisant preuve d’ouverture d’esprit et en acceptant les différences de tous et toutes, vous devenez un modèle positif pour vos enfants. Si vous passez beaucoup de temps connecté, il sera difficile pour votre enfant de comprendre pourquoi vous limitez le temps-écran pour lui.

Première ressource, aide aux parents
(514) 525-2573 | 1-866-329-4223

[email protected]

Venez clavarder avec nous !
premiereressource.com
facebook.com/premiereressource

Un don de 20 $ permet d’offrir une heure de notre service de consultation gratuite.
www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/premiereressource

1 QUINTIN, J. et E. JASMIN et E. THEODOROPOULOU. La cyberintimidation chez les jeunes : mieux comprendre pour mieux intervenir à l’école, Québec, 2016, École de service social de l’Université Laval, volume 62, numéro 1, p. 1 à 23.

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Le cou du texto ou comment la techno ruine votre colonne vertébrale

Le cou du texto ou comment la techno ruine votre colonne vertébrale

Par Clinique Chiropratique Dre Joëlle Malenfant- Chiropraticienne, Dre Joëlle Malenfant- Chiropraticienne - 15 mars 2018

Tête penchée vers l’avant, épaules et dos voûtés, yeux hypnotisés par un écran… ça vous dit quelque chose? La plupart...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Astuces pour une utilisation consciente des écrans pour la rentrée

Astuces pour une utilisation consciente des écrans pour la rentrée

Par André Maccabée et son équipe - 2 septembre 2023

La rentrée, c’est le temps idéal pour viser une utilisation pertinente des écrans.52 % des jeunes du secondaire consacrent plus...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024