Quel moment intense qu’est l’accouchement! Tellement de choses peuvent arriver lors de ce grand moment émotif. Plusieurs facteurs influenceront le retour à ses activités quotidiennes, mais une chose est certaine, peu importe le déroulement de son accouchement, une période de repos est nécessaire.
Déjà, selon le type d’accouchement, différents tissus ont été stressés et peut-être très étirés. Si vous avez vécu un accouchement par voie vaginale, alors les muscles du plancher pelvien, mais aussi le système ligamentaire et les fascias sont probablement affaiblis. Il se pourrait même que le système nerveux ait été touché. Ce serait très probable aussi que les organes aient descendus un peu vers le bas, quoi que bien pris en charge, ce soit temporaire (pas de panique). Si vous avez subit un accouchement par césarienne, c’est alors 7 couches de tissus qui ont été touchées! Ces tissus prendront entre 4 et 6 semaines à guérir au minimum. C’est pourquoi dans les jours qui suivront l’accouchement, il est primordial de rester allongée le plus souvent possible et limiter la position debout prolongée. D’abord, cela permettra de limiter une trop grande pression des organes sur les tissus et structures qui forment le bassin, entre autres le système ligamentaire, les muscles et les fascias du plancher pelvien.
De plus, cela facilitera la vie au système lymphatique qui doit drainer les excès de liquides et favorisera la détoxication des organes et du corps. Nous savons que le corps a augmenté son volume de fluides durant la grossesse et peut-être davantage si vous avez reçu la péridurale. Vous verrez, au fur et à mesure que vous serez reposée, vous apprendrez à doser les moments durant lesquels vous êtes debout.
Maintenant, les deux choses les plus importantes à retenir dans son retour aux activités après un accouchement sont :
En effet, il sera important d’observer si vous ressentez des douleurs ou des lourdeurs au niveau du plancher pelvien, ou bien si vous ayez des fuites urinaires lors de certaines activités. Si tel est le cas, cela signifie que vous en avez fait probablement un peu trop par rapport à la capacité de vos muscles et tissus de tolérer la demande.
Je vous propose donc ici des exercices à pratiquer les premiers jours postnataux. Ces exercices permettront de renforcer les muscles profonds, tels les muscles du plancher pelvien et des abdominaux afin qu’ils retrouvent leur force initiale ou meilleure.
1er exercice : On réveille nos muscles du plancher pelvien et les abdominaux profonds
Cet exercice permet de se reconnecter à ses muscles profonds, dont les muscles du plancher pelvien et des abdominaux profonds. Que vous ayez eu une césarienne ou un accouchement vaginal, ils doivent être forts!
À la prochaine expiration, recommencez.
2e exercice : La fausse inspiration thoracique*
L’objectif de cet exercice n’est pas de renforcer, mais de :
La méthode «sous-vide» c’est à dire d’exécuter un exercice en ayant les poumons «vides» vient de Michel Caufriez et avait comme objectif de faire «remonter» les organes. Avec le temps et les études, on s’est bien rendu compte que «tout ce qui monde redescend». Ainsi, cet exercice aura un effet, oui de remonter les organes, mais malheureusement pas de façon définitive. Aussi, avec les réactions réflexes du corps, il sera possible de mobiliser de façon très profonde les tissus. Ainsi, cet exercice est encore une fois très pertinent autant chez les femmes qui ont eu une césarienne, qu’un accouchement vaginal pour masser, mobiliser les tissus et soulager des maux, inconforts et lourdeurs.
Vous sentirez, par le jeu de pressions, que vos muscles du votre plancher pelvien et même les tissus de votre ventre seront « aspirés » vers le haut et l’intérieur. Cet exercice peut être fait directement après l’accouchement. Un must!
3e exercice : le pont
Cet exercice, en plus de soulager les muscles du plancher pelvien du poids des organes, favorise le retour lymphatique et facilite la l’engagement des muscles abdominaux profonds en plus de renforcer les muscles des fessiers. ». De plus, il permet de travailler en synergie les muscles stabilisateurs du bassin, ce qui permet de contrecarrer une trop grande mobilité causée par la relaxine ou l’accouchement Nous savons que suite à des césarienne, une perte de stabilité du bassin est souvent présente, il s’agit donc d’un exercice pertinent à mettre en pratique
Faites 10 RÉPÉTIONS
N’oubliez pas chère maman qu’il ne sert à rien de se mettre de la pression. Allez-y à votre rythme et retenez que «un peu, est toujours mieux que rien du tout».