ARTICLE

Massage pour bébé : moment tendresse pour lui faire prendre conscience de son corps

Le massage pour bébé est assez intuitif. C’est aussi un bon moyen de mémoriser le petit corps de votre poupon qui grandit si vite. Saviez-vous que le toucher est le sens préféré des tout-petits?

Pourquoi masser bébé?

Il favorise la relaxation chez bébé et constitue un moyen de renforcer votre lien. Le massage (selon les techniques utilisées) permet de réduire les gaz et ballonnements, de diminuer les coliques et la constipation. Par exemple, vous pouvez soulever ses jambes et les ramener vers sa poitrine pour faire sortir les gaz. Pour la constipation, vous pouvez masser le ventre de votre enfant placé face à vous et dans le sens horaire, cela favorisera le transit intestinal. En période de dentition, massez autour de la bouche pour soulager les gencives.

Peu importe où votre bébé en est dans son développement moteur, il est intéressant d’adapter les manœuvres en s’attardant plus longtemps sur différentes zones plus sollicitées. Un massage des poignets lorsqu’il marche à quatre pattes ou encore aux chevilles si votre enfant commence à se tenir debout lui fera le plus grand bien pour détendre ses muscles qui travaillent fort fort.

Publicité

Les 4 clés d’un massage bébé en toute zénitude

  • Lenteur : Des gestes lents (plus rapides sont les mouvements, plus le massage sera énergisant)
  • Calme : accordez-vous du temps, restez calme, faites-vous confiance.
  • Contact visuel : Regardez votre enfant dans les yeux, parlez-lui, votre voix le calme aussi. C’est un précieux moment entre vous.
  • Ouverture : on s’adapte! Même avec les meilleures intentions du monde, il se pourrait que bébé ne soit pas réceptif aujourd’hui. Pour optimiser vos chances, prévoyez un moment d’éveil tranquille (votre enfant est réveillé, mais calme, par exemple, à la sortie du bain)

Surtout n’oubliez pas : Vous êtes sa masso préférée, celle qui le connaît le mieux!

Quoi prendre pour masser?

Les bébés mettent tout dans la bouche (y compris les mains et les pieds)! Je vous suggère de prendre une huile ou un beurre biologique que vous pourriez manger. Par exemple, l’huile de pépin de raisin, de tournesol, le beurre de karité et l’huile de coco sont de bonnes options.

Pour ma part, j’aime beaucoup l’huile de coco au sens ou elle est plutôt solide (lire : ne coule pas trop partout)! Plusieurs marques québécoises font de beaux produits pour les bébés. J’ai un faible pour ceux à base de calendula, reconnu pour ses vertus hydratantes et calmantes.

Une routine détente à la maison?

La plupart des enfants aiment la routine. Vous pourriez intégrer une routine détente à la suite du bain et en profiter pour en faire votre moment massage, mais ça pourrait aussi être la lecture d’un livre ou une discussion parent-enfant. Bref, un moment consacré à la famille, dans le calme.

Comment s’y prendre?

Si votre enfant ne bouge pas beaucoup encore, vous pouvez vous installer sur un lit. Toutefois, dès qu’il peut se retourner, je suggère de vous installer au sol. C’est plus sécuritaire et il n’y a aucun risque de chute. Personnellement, je préfère masser au sol avec Ti-Ours face à moi, entre les jambes, sur une serviette, à la sortie du bain. On commence par réchauffer un peu l’huile dans nos mains, puis on commence le massage par de longs effleurages, un membre à la fois. On crée notre bulle, on lui parle. Vous pouvez aussi nommer les parties de son corps que vous touchez.

Besoin d’en savoir plus?

Sachez que le massage est pratiqué à travers le monde depuis des millénaires. Il existe des ateliers de massages bébé en privé ou en groupe, offerts par certaines massothérapeutes ou naturopathes formées en massage bébé (souvent un mélange de technique suédois, yoga, massage indien, etc.). Vous y apprendrez une routine facile et des manœuvres plus spécifiques.

Bon massage!

Sophie Roy

Naturopathe et massothérapeute

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Santé en rafale

Santé en rafale

Par Équipe Vie de Parents - 9 août 2017

Vie de Parents sait que la santé de vos enfants, c’est très important, sinon le plus important. Notre équipe a...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Échanger avec les autres pour traverser l’épreuve d’un cancer du sein

Échanger avec les autres pour traverser l’épreuve d’un cancer du sein

Par - 28 septembre 2023

Lorsqu’un cancer du sein bouleverse la vie des gens, le soutien émotionnel est essentiel. Grâce à vous, c’est ce qui...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024