ARTICLE

L’investissement responsable pour financer les études des enfants

 

Le Régime enregistré d’épargne étude (REEE) fait partie de la solution pour planifier intelligemment les études postsecondaires de vos enfants. On sait qu’il faut s’y prendre très tôt, presque dès l’arrivée du bébé, pour tirer le maximum de ses cotisations. Justement, Noël s’en vient : c’est le moment d’investir de façon durable dans l’avenir de nos enfants.

 

La tendance : le REEE responsable

Saviez-vous qu’il est possible d’investir dans un REEE responsable qui pourrait avoir un impact environnemental et social ? Aujourd’hui, de plus en plus de familles s’inquiètent de l’avenir de la planète et cherchent le moyen de faire une différence. Et avec les bouleversements sanitaires de ces 18 derniers mois, les gens se sont davantage tournés vers l’achat durable et local.

Les finances personnelles n’échappent pas à la tendance, bon nombre de personnes cherchent désormais à investir de façon durable. Cela signifie s’engager activement à travers des investissements pour la protection de l’environnement, le mieux-être des personnes et l’équité de la société. L’équipe de Kaleido, composée de professionnels de l’épargne-étude depuis 1964, peut justement vous accompagner pour y voir plus clair en matière d’investissement responsable. L’entreprise favorise les placements écologiques et durables avec 100% de ses actifs confiés à des gestionnaires de portefeuilles qui intègrent les critères ESG (environnementaux, sociétaux et de gouvernance) dans leur stratégie de gestion.

 

Pourquoi investir dans un REEE durable ?

Il est possible d’investir dans un REEE durable qui correspond à nos valeurs pour financer les études postsecondaires des enfants, tout en encourageant les entreprises locales – telle que Kaleido dont le siège social est à Québec avec plus de 100 employés. Il est vrai qu’il existe aujourd’hui une foule de possibilités en placements dit éthiques, durables ou écologiques. Néanmoins, le REEE responsable pour financer les études postsecondaires est l’une des meilleures options du marché.

Les critères environnementaux, sociaux ainsi que les critères de gouvernance (ESG) comptent de plus en plus dans la balance. Selon un rapport de recherche de l’Institut de recherche en économie contemporaine du Québec (IREC), entre 2016 et 2019, la finance responsable a augmenté de 50% au Québec[1]. On veut plus que jamais réduire son impact sur l’environnement. Nombreux sont les projets dans lesquels parents et grands-parents peuvent investir : réduction des gaz à effet de serre, recyclage efficace, préservation de la biodiversité.

La prise de conscience sur les enjeux sociaux va aussi motiver le choix des placements familiaux : traitement équitable de la main-d’œuvre ou égalité des sexes, droits humains en général, sont des secteurs porteurs d’avenir. Le critère de gouvernance va aussi intéresser de plus en plus les investisseurs; on ne veut plus confier nos économies à des entreprises dont les dirigeant(e)s ont des attitudes malsaines éloignées de nos préoccupations.

Et côté rendement, les dernières années ont été profitables avec tous types de placements soumis aux critères ESG. Contrairement aux idées reçues, ils offriraient même un rendement supérieur aux placements dits traditionnels.

 

Le fonctionnement de base du REEE

Mais comment fonctionne un REEE déjà ? Sachez que tous peuvent y contribuer, pas seulement les parents mais aussi les grands-parents, les tantes, les oncles, etc.  Il est possible d’ouvrir un REEE même pour ceux et celles qui n’ont pas de lien familial, comme la marraine ou le parrain, pourquoi pas ?

Les représentants en plans de bourses d’études de Kaleido accompagnent les parents tout au long du parcours de leur enfant, entre 0 et 17 ans, et les guident à travers leurs questionnements sur l’épargne-études, y compris par rapport aux différentes stratégies d’investissement possible, notamment quant à l’investissement responsable. Les gens peuvent souscrire à un REEE et cotiser régulièrement au cours des années.

Et pour vous aider dans votre planification, les représentants en plans de bourses d’études de Kaleido pourront évaluer avec vous votre réalité financière et vous conseiller sur la cotisation la plus à même de respecter votre capacité de payer.

 

Tirer le meilleur du REEE

La famille se questionne sur un cadeau qui sera vraiment utile au nouveau membre de la maisonnée dans le futur. On sait que les coûts des études postsecondaire ont beaucoup augmenté ces dernières années. Un REEE va justement éviter à nos enfants un départ difficile car ils auront moins de dette d’études à éponger pendant des années.

Ce ne sont pas seulement les entreprises qui promettent l’avenir en vert. Les grandes institutions s’y mettent aussi, de même que le gouvernement du Québec qui informe vouloir interdire l’exploration gazière et pétrolière sur son territoire.

Songez à la flexibilité que vous offrez à vos enfants. Grâce à vous, ils pourraient réaliser leurs rêves et s’épanouir dans une carrière qui les passionne[2] ! Et en optant pour un REEE durable et responsable, vous agirez en même temps pour laisser une planète en moins mauvais état et plus égalitaire à vos enfants !!!

 

 

Kaleido est membre de l’Association canadienne pour l’investissement responsable (AIR)

[1] Portait 2020 de la finance responsable au Québec. IREC (Institut de la recherche en économie contemporaine du Québec). Auteur Hubert Rioux.

[2] Certaines conditions s’appliquent. Consultez les programmes d’études postsecondaires admissibles dans notre prospectus à kaleido.ca.

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Pourquoi un budget est la base de toute décision financière?

Pourquoi un budget est la base de toute décision financière?

Par Laurie Therrien, Laurie Therrien Planificatrice Financière, Équipe Vie de Parents - 16 juin 2017

La première étape dans la prise en charge des finances personnelles est la mise en place d'un budget. Toute décision...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2021