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Les longs vols d’avion : conseils de physio!

Les longs vols d’avion, c’est excitant, mais ça peut aussi être dur sur le corps! Muscles endoloris, gonflement aux chevilles, stress et anxiété, ankylose, engourdissements dans les jambes, etc. On fait équipe avec nos amis de Axo Physio pour vous donner des trucs qui vont vous permettre de profiter de votre voyage!

 

Quels sont les risques lorsqu’on prend l’avion?

 

Rester longtemps immobile en position assise, les jambes confinées dans un espace restreint, ça peut entraîner une limitation du flux sanguin vers le cœur et favoriser la formation d’un caillot. Les problèmes de circulation sanguine dans les membres inférieurs lors des longs vols ne sont pas à prendre à la légère, d’autant plus quand il est question des personnes sujettes à une circulation veineuse fragile (personnes âgées, personnes ayant des problèmes de poids, porteurs de varices, personnes avec des problèmes cardiaques, femmes enceintes, etc.)

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5 conseils de prévention

 

  1. Si vous ne vous sentez pas bien la journée du vol, il peut s’avérer nécessaire de remettre le voyage et de consulter un médecin.
  2. Si vous êtes sensible au mal des transports, réservez un siège près de l’aile.
  3. Pour diminuer votre stress, partez de bonne heure et prenez votre temps à l’enregistrement et aux douanes.
  4. Si vous prenez des médicaments, gardez-les dans votre bagage de cabine.
  5. Buvez beaucoup d’eau pour prévenir la déshydratation, qui augmente la viscosité sanguine.

 

Pour l’avion : les bons conseils

 

  1. Choisissez une tenue vestimentaire adéquate : des vêtements amples et des chaussures confortables. Évitez aussi les chaussettes et ceintures serrées, et détachez les lacets de vos souliers au besoin. Vous pouvez aussi retirer vos chaussures.
  2. Ajustez votre siège : dégagez l’espace sous le siège devant vous afin de pouvoir vous étirer et bouger vos jambes.
  3. Évitez de croiser les jambes
  4. Assurez-vous d’ajuster le dossier à votre convenance (si possible) et placez un petit coussin au niveau du bas de votre dos au besoin
  5. Levez-vous régulièrement : une petite marche dans la cabine toutes les heures lorsque les voyants sont éteints, ça réactive la circulation sanguine. Entre temps, vous pouvez aussi bouger vos jambes et vos chevilles en faisant des cercles, et contracter vos mollets toutes les 15 à 30 minutes.
  6. Bougez votre cou et votre dos : tournez la tête de droite à gauche (environ 10 répétitions de chaque côté, régulièrement), penchez la tête lentement de haut en bas (environ 10 répétitions, régulièrement), tournez le tronc de droite à gauche (environ 10 répétitions de chaque côté, régulièrement). Étirez votre dos et vos bras vers le haut (maintenir 20 secondes et répéter 3 fois). Faites des rotations avec vos épaules, d’avant en arrière et vice-versa
  7. Détendez-vous, autant que possible. Mettez-vous en mode relax : décontractez chaque partie de votre corps, une à une, abaissez les épaules doucement et détendez votre nuque en respirant profondément.

 

Bon vol!

 

Catherine Lévesque – pht  (Axo Physio Mailloux)

 

 

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