ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Les infirmiers et infirmières : vos alliés santé par excellence!

Les infirmières sont au cœur du processus médical, et nous avons souvent la chance d’en côtoyer, sans pourtant savoir vraiment l’étendue de leur rôle et de leurs compétences. La clinique Médicina aime ses infirmiers et infirmières et les implique activement dans l’expérience patient de la clinique. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur leur rôle!

 

Évidemment, la profession infirmière a beaucoup évolué au fil du temps. Les infirmières ont d’abord été des femmes dévouées du Moyen Âge pour s’occuper des lépreux. Puis, est venue l’époque des institutions religieuses et la mobilisation des soignants lors des deux guerres mondiales. Aujourd’hui, on est bien loin de l’époque où on les appelait des « gardes-malades »!

 

De nos jours, le système de la santé au Québec peut compter sur des professionnels en soins infirmiers qui sont formés au niveau collégial ou universitaire afin d’acquérir de vastes connaissances en santé. Membres de l’Ordre des Infirmiers et Infirmières du Québec (OIIQ), les infirmières mettent leurs connaissances au profit de la population selon un cadre légal bien défini. Le champ d’exercices et les activités réservées qui en découlent témoignent du rôle accru des infirmières en matière de soins de santé. Il leur donne une grande autonomie et reconnaît leur jugement clinique, notamment pour l’évaluation de l’état de santé d’une personne, en leur permettant d’initier des mesures diagnostiques ou des traitements selon une ordonnance, ou encore pour assurer la surveillance clinique et le suivi infirmier des personnes présentant des problèmes de santé complexe. (OIIQ, 2003)

 

Selon l’article 36 de la loi sur les infirmières et infirmiers :

 

« L’exercice infirmier consiste à évaluer l’état de santé, à déterminer et à assurer la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers, à prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir et de rétablir la santé de l’être humain en interaction avec son environnement et de prévenir la maladie (…) »

 

Qu’est-ce qu’une ordonnance collective?

 

Une ordonnance collective est, en fait, une prescription donnée par un médecin ou un groupe de médecins aux infirmières qualifiées et habilitées ayant pour objet des médicaments, des traitements et des examens diagnostiques selon une situation clinique donnée. Dans le cadre de ces ordonnances, le tableau clinique est bien défini ainsi que les circonstances et les contre-indications possibles. Ainsi, pour un problème de santé, l’infirmière est apte et autorisée à évaluer votre état et vous prescrire les examens et la médication si cela s’avère nécessaire. En tout temps ou en cas de doute et de symptômes non classiques, l’infirmière se réfère au médecin traitant. Un suivi sera également offert suite aux traitements donnés.

 

Pourquoi l’ordonnance collective?

C’est simple! Ça améliore l’accès aux services, ça permet de gérer des maladies chroniques, de gérer les conditions aiguës fréquentes et de soutenir le travail interdisciplinaire. Chez Médicina, les infirmières sont disponibles pour vos soins, mais aussi pour vous écouter dans l’optique de vous fournir de précieux conseils santé. La promotion et le rétablissement de votre santé sont une priorité pour elle et toute l’équipe!

 

Renée Bazin, infirmière clinicienne

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Santé en rafale

Santé en rafale

Par Équipe Vie de Parents - 9 août 2017

Vie de Parents sait que la santé de vos enfants, c’est très important, sinon le plus important. Notre équipe a...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Ce qu’il faut savoir sur l’otite chez l’enfant

Ce qu’il faut savoir sur l’otite chez l’enfant

Par Homeocan - 6 juin 2019

Ce qu’il faut savoir sur l’otite chez l’enfant L’otite est une maladie très courante chez les enfants. En effet, selon...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Massage pour bébé : moment tendresse pour lui faire prendre conscience de son corps

Massage pour bébé : moment tendresse pour lui faire prendre conscience de son corps

Par Sophie Roy - 2 août 2019

Le massage pour bébé est assez intuitif. C’est aussi un bon moyen de mémoriser le petit corps de votre poupon...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Des options homéopathiques pour le rhume et la toux

Des options homéopathiques pour le rhume et la toux

Par Boiron Canada - 30 septembre 2019

C’est la rentrée ! Et qui dit retour des classes dit retour du rhume et de la toux! Essayez Coryzalia,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Combattre le rhume : 5 trucs à toute épreuve!

Combattre le rhume : 5 trucs à toute épreuve!

Par Boiron Canada - 11 octobre 2019

  On associe souvent le retour de la saison du rhume à la baisse de température à l’extérieur. Mais il...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2019