ARTICLE

Les échographies obstétricales pendant la grossesse

 

Une grossesse vient avec plusieurs rendez-vous médicaux afin de s’assurer du bon déroulement de celle-ci. Parmi ces rencontres, les échographies sont probablement celles qui sont le plus attendues des femmes enceintes. Bien qu’il soit plaisant de pouvoir visionner votre bébé, l’échographie est surtout un appareil qui permet aux professionnels de la santé de constater des problématiques chez le fœtus. Il existe néanmoins plusieurs types d’échographies. L’équipe Prenato veut donc vous aider à mieux les comprendre!

 

Les échographies sont des actes médicaux qui nécessitent une prescription de votre professionnel traitant (sage-femme ou médecin). Bien que recommandé, aucune échographie n’est obligatoire. Selon votre état de santé, votre suivi pourrait ne nécessiter qu’une ou plusieurs échographies. C’est à votre médecin de juger.

 

L’échographie de viabilité : Cette échographie a lieu habituellement entre la
6esemaine et la 11e semaine de grossesse. Elle permet de déterminer si la grossesse évolue normalement et si le cœur du fœtus bat. Cet examen peut être pertinent si le médecin traitant n’a pas été en mesure d’entendre le cœur fœtal au doppler lors du rendez-vous de routine. Elle est aussi souvent prescrite aux femmes enceintes avec antécédents de fausses couches répétitives ou avec des saignements. Elle n’est pas prescrite à toutes les femmes enceintes.

 

L’échographie de datation : L’échographie de datation est généralement effectuée entre la 7e et la 11e semaine d’aménorrhée et permet de déterminer l’âge gestationnel avec précision surtout lors d’une grossesse imprévue. Elle nous informe sur le nombre d’embryons. Cette échographie consiste à prendre les mesures du fœtus pour en déterminer l’évolution et ainsi connaitre la date prévue de l’accouchement. Il est possible d’entendre le cœur fœtal aux futurs parents et de s’assurer que l’utérus et les ovaires ne dénotent aucune anomalie. Elle n’est pas prescrite à toutes les femmes enceintes.

 

L’échographie de clarté nucale : L’échographie du premier trimestre (clarté nucale) se fait entre 11 1/7 et 13 6/7 semaines d’aménorrhée. Elle sert d’une part à déterminer l’âge de grossesse lorsqu’aucune échographie de datation n’a été effectuée. D’autre part, elle permet de mesurer la clarté nucale, de visualiser l’os nasal (qui sont des indicateurs du risque de trisomies) et de faire l’analyse non exhaustive de l’anatomie du fœtus (ex : bras, jambes, paroi abdominale, crâne etc.). C’est une échographie régulièrement prescrite.

 

L’échographie de morphologie : Généralement effectuée entre 21 et 24 semaines de grossesse, l’échographie de morphologie a pour but de constater la présence des principaux organes (cerveau, cœur, estomac, vessie, intestin, etc.), ainsi que les jambes et les bras. C’est souvent à cette échographie que les malformations fœtales sont plus facilement observables. Pour les futurs parents, c’est l’échographie qui confirmera souvent le sexe du bébé. C’est une échographie régulièrement prescrite.

 

L’échographie du troisième trimestre : Facultative, l’échographie du troisième trimestre se fait vers 32 semaines de grossesse et est plus commune chez les grossesses à risque. Elle permettra d’estimer le poids de bébé, connaître sa position, celle du placenta, évaluer la quantité de liquide amniotique et s’assurer du bon fonctionnement de certains organes (cœur, reins, intestins, vessie, etc.).

 

Même si elle n’est pas infaillible, l’échographie est un outil régulièrement utilisé et permet de dépister un bon nombre d’anomalies. L’équipe de Prenato peut prendre en charge certaines de vos échographies, contactez-nous!

 

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Pourquoi faire son suivi de grossesse avec Prenato?

Pourquoi faire son suivi de grossesse avec Prenato?

Par Prenato - 2 août 2019

  Que ce soit pour une première grossesse où tout est inconnu ou pour un suivi rassurant lors d’une deuxième...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L’accompagnement prénatal pendant la grossesse

L’accompagnement prénatal pendant la grossesse

Par Prenato - 10 novembre 2020

La grossesse est un moment où les femmes peuvent se sentir particulièrement vulnérables. Un mélange d’hormones, de symptômes et d’inquiétudes...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Dépister la trisomie 21 à l’aide de l’ADN fœtal

Dépister la trisomie 21 à l’aide de l’ADN fœtal

Par Prenato - 10 novembre 2020

Le dépistage prénatal est de plus en plus accessible pour les femmes enceintes qui désirent connaître leurs risques de porter...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L’ABC de l’échographie de clarté nucale

L’ABC de l’échographie de clarté nucale

Par Biron Groupe Santé - 20 novembre 2020

  L’échographie de clarté nucale est une étape importante de chaque grossesse. Possédez-vous les bonnes informations? Biron propose ici de...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2020


Advertisement