ARTICLE

Les ados et la technologie

Instagram, Facebook, applications, tablette, Ask, Snapchat… voici le nouveau vocabulaire des ados d’aujourd’hui. En tant que parent, il peut être difficile de s’y retrouver. En n’ayant pas tous grandi avec cette technologie entre les mains, il n’est pas évident d’évaluer les risques et l’utilité de tous les nouveaux gadgets et les nouveaux outils technologiques qui apparaissent sur le marché.

Les technologies d’aujourd’hui amènent plusieurs avantages: elles offrent plus de possibilités pour communiquer, aller chercher du soutien personnel ou scolaire, elles rendent plus faciles les interactions sociales pour les adolescents plus introvertis, elles permettent de divertir autrement, de développer des apprentissages à la maison, elles permettent une plus grande ouverture sur le monde… mais il faut aussi voir l’autre côté de la médaille.

Votre ado peut être joignable 24 heures sur 24 par les élèves de son école, et même par d’autres personnes qu’il ne connaît peut-être même pas. Certains ados peuvent devenir irrités par le fait d’être constamment en contact avec leur réseau social : il est plus difficile de faire une coupure de ce qui se passe à l’école une fois rendu à la maison. Les risques d’intimidation et de conflits sont plus élevés, et il peut sembler plus facile d’intimider les autres par les réseaux sociaux ou par texto, parce que tout se passe derrière un écran. Il y a aussi des risques concernant des photos compromettantes qui peuvent facilement être vues par plusieurs personnes en peu de temps…

Publicité

Il ne faut pas couper l’accès à la technologie à nos adolescents, puisque cela fait partie de leur réalité, et de la nôtre aussi. Toutefois, la clé du secret réside dans l’éducation face à son utilisation. Voici donc quelques conseils qui peuvent vous guider dans votre jugement face à ces technologies par votre ado:

  1. Un encadrement minimal est nécessaire. Quand peut-il consulter son cellulaire? Combien de temps peut-il passer sur sa tablette? Aurez-vous accès à ses mots de passe pour visiter ses appareils ou ses comptes sur les réseaux sociaux? Tout cela doit être discuté en famille, afin que ces règles soit claires pour tous;
  2. À quel âge votre enfant peut-il s’ouvrir un compte Facebook ou avoir un cellulaire? Vous êtes la meilleure personne pour juger de la maturité et de la capacité de votre ado à gérer cette technologie. Votre encadrement devrait varier en fonction ce qui est le plus important, soit éviter le risque que votre ado se retrouve dans des situations problématiques sur les réseaux sociaux. Faites-vous confiance, vous le connaissez bien;
  3. Discutez de la confidentialité avec votre adolescent. Discutez des risques face à l’intimidation, au partage de photos et d’informations personnelles. Vous pouvez même aborder l’aspect légal des crimes qui peuvent être commis via les technologies;
  4. Soyez un modèle pour votre ado. Si vous-même avez de la difficulté à vous départir de votre cellulaire ou de votre ordinateur, même pour des raisons professionnelles, vous devez montrer l’exemple en vous mettant vous-même un cadre. Par exemple, vous pouvez décider qu’à partir de 19 heures, vous ne répondez plus à aucun courriel ou texto. En étant un modèle pour votre enfant, il sera plus enclin à respecter votre encadrement;
  5. Tout est une question d’équilibre. Oui, il existe plus de moyens pour communiquer aujourd’hui, toutefois, est-ce que ça rend vraiment la communication plus facile? Il reste que les liens dans la réalité devraient être privilégiés par votre ado, que ce soit avec ses amis ou de la famille. Rien ne vaut un moment agréable passé avec vos enfants, en face à face, sans écran, pour enrichir votre communication.

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas de la même génération que vous ne pouvez pas utiliser les nouvelles technologies. Vos ados se feront un plaisir de vous apprendre à les utiliser.
  • N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents réseaux sociaux et applications disponibles. Plus vous en connaissez, mieux vous serez à jour et comprendrez les enjeux qui y sont reliés.
  • L’encadrement que vous souhaitez mettre en place dépend de l’âge de votre ado, mais aussi de sa maturité à gérer les relations humaines sur les réseaux sociaux.

1/3

Articles sur le même sujet

ARTICLE
La cyberintimidation, parlons-en!

La cyberintimidation, parlons-en!

Par Les Parents - 23 août 2022

Les élèves reprendront le chemin de l’école dans quelques jours. Véritable fléau, l’intimidation atteint malheureusement un autre niveau dans le...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022