Instagram, Facebook, applications, tablette, Ask, Snapchat… voici le nouveau vocabulaire des ados d’aujourd’hui. En tant que parent, il peut être difficile de s’y retrouver. En n’ayant pas tous grandi avec cette technologie entre les mains, il n’est pas évident d’évaluer les risques et l’utilité de tous les nouveaux gadgets et les nouveaux outils technologiques qui apparaissent sur le marché.
Les technologies d’aujourd’hui amènent plusieurs avantages: elles offrent plus de possibilités pour communiquer, aller chercher du soutien personnel ou scolaire, elles rendent plus faciles les interactions sociales pour les adolescents plus introvertis, elles permettent de divertir autrement, de développer des apprentissages à la maison, elles permettent une plus grande ouverture sur le monde… mais il faut aussi voir l’autre côté de la médaille.
Votre ado peut être joignable 24 heures sur 24 par les élèves de son école, et même par d’autres personnes qu’il ne connaît peut-être même pas. Certains ados peuvent devenir irrités par le fait d’être constamment en contact avec leur réseau social : il est plus difficile de faire une coupure de ce qui se passe à l’école une fois rendu à la maison. Les risques d’intimidation et de conflits sont plus élevés, et il peut sembler plus facile d’intimider les autres par les réseaux sociaux ou par texto, parce que tout se passe derrière un écran. Il y a aussi des risques concernant des photos compromettantes qui peuvent facilement être vues par plusieurs personnes en peu de temps…
Il ne faut pas couper l’accès à la technologie à nos adolescents, puisque cela fait partie de leur réalité, et de la nôtre aussi. Toutefois, la clé du secret réside dans l’éducation face à son utilisation. Voici donc quelques conseils qui peuvent vous guider dans votre jugement face à ces technologies par votre ado:
Par Clinique Chiropratique Dre Joëlle Malenfant- Chiropraticienne, Dre Joëlle Malenfant- Chiropraticienne - 15 mars 2018
Tête penchée vers l’avant, épaules et dos voûtés, yeux hypnotisés par un écran… ça vous dit quelque chose? La plupart...
Lire l'article