ARTICLE
Le protecteur buccal : maître du sport… à risque
Qu’elle soit planifiée ou improvisée, la pratique d’une activité physique ou d’un sport est bénéfique à plusieurs niveaux.
À tout âge, être actif physiquement libère les tensions, améliore l’humeur et l’estime de soi, en plus de contribuer au maintien d’une bonne santé générale. Bouger est littéralement vital.
Junior préfère les sports qui déplacent de l’air et qui comportent un tantinet de risques ?
Assurez-vous qu’il porte un équipement conforme aux normes et en excellent état. Il pratique le hockey, le basketball, le football, le cheerleading, le water-polo? Vérifiez si les casques ne sont pas fendus, si les chaussures ont la juste taille, si chaque partie du corps est bien protégée et ce, pour des raisons de sécurité et de confort.
Mais saviez-vous que toutes ces activités ont, ou devrait avoir, une pièce d’équipement commune ? Eh oui, le protecteur buccal. Un coup fortuit sur la joue, un serrement de mâchoire un peu trop vigoureux, et voilà qu’une dent fissure.
Publicité
Cette réalité trop fréquente peut être évitée avec le port du « protège-dents ». Comparable à un petit coussin, il limite le potentiel de blessures à la bouche et au visage en absorbant les chocs. Il préserve ainsi la dentition, mais aussi les lèvres, l’intérieur des joues, les gencives, la langue et la mâchoire.
Dès que le sport de votre jeune comporte un risque, le protecteur buccal devrait être une priorité. Même s’il n’est pas obligatoire et même s’il s’agit d’une activité de niveau récréatif.
Il en existe plusieurs types : prêt à l’emploi non adaptable, préformé semi-adaptable et sur mesure. Même s’il n’est pas complètement inutile, bien que moins dispendieux, le premier n’a que peu d’intérêt. Le second a toutefois l’avantage de se mouler facilement à la forme de la bouche et des dents du porteur.
La troisième option est la plus confortable et celle qui offre la meilleure protection. Fabriqué par un dentiste, le protecteur buccal fait sur mesure satisfait tous les critères d’un bon protège-dents. Il peut même être personnalisé avec des couleurs ou des logos et être renforcé en certains endroits selon le sport pratiqué.
Enfin, il doit être renouvelé régulièrement, car la bouche évolue continuellement. Et lorsqu’il est brisé, au même titre que les casques et les chaussures, il doit aussi être remplacé !