ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Le guide du bébé zéro déchet

 

Avoir un bébé, c’est une belle aventure : 9 mois de surprises et de découvertes sur soi, sur l’avenir. Mais c’est aussi entrer dans un nouveau monde de consommation à outrance du dernier gadget à la mode ou de pression de se procurer tel ou tel accessoire dernier cri.

 

Si entrer dans une boutique spécialisée vous donne le tournis et qu’en plus, vous souhaitez vous éloigner du tout rose ou bleu, emprunter le chemin du seconde main et du « fait maison » sera votre stratégie salvatrice. Certes, cela demande un peu de temps et d’investissement personnel, mais coudre un après-midi ou concocter l’eau nettoyante de bébé sont des activités hautement plus relaxantes que de passer un samedi dans un entrepôt du paradis de la consommation.

 

Vous trouverez dans cet article quelques astuces et recettes de base afin de vous lancer!

Layette et logistique : le seconde main, c’est du neuf!

 

Pour le matériel (poussette, lit, table à langer ou commode, etc.), la première étape consiste à dresser la liste de vos indispensables, de chercher les modèles que vous souhaitez afin de pouvoir les acquérir en seconde main. Voici quelques listes et conseils ici ou ici à lire et à adapter selon votre mode de vie.

 

Le premier réflexe sera de voir qui de vos proches a déjà eu des enfants et pourrait vous prêter ou donner certains éléments sur votre liste. Aussi, dès l’annonce de la grossesse, vous recevrez nombre de dons, surtout des parents ne souhaitant plus d’enfants qui seront ravis de vous aider tout en libérant leur espace.

 

Ensuite, à vos alertes Kijiji et Marketplace (le nouvel espace d’achat/vente sur Facebook)! Vous trouverez tout le matériel et les vêtements dont vous aurez besoin. Bébés et nouveau-nés ne portent pas leurs effets très longtemps, donc vous trouverez de nombreuses pièces à peine portées et vraiment cutes!

 

L’avantage de ces plateformes en ligne est que vous pouvez agrandir ou diminuer le rayon de recherche. Si vous n’avez pas de voiture, cela prendra un peu d’organisation pour aller voir et ramener vos trouvailles, mais rappelez-vous que ce que vous achèterez sera une fraction du prix en magasin!

 

Personnellement, nous avons commencé à chercher les éléments de notre liste au milieu du second trimestre, en plein été et à l’automne, et nous avions tout trouvé. L’automne qui suivrait serait sous le signe du DIY (do it yourself) comme vous allez le découvrir dans la suite de cet article.

 

Et le shower? Certaines personnes décident de ne pas faire de shower avant la naissance, mais vous pouvez aussi vous servir de l’occasion pour familiariser vos proches au réutilisable, au fait main et à l’usager! Des couches lavables aux décorations faites à la main, en passant par les produits locaux aux contenants réutilisables… Vos suggestions provoqueront probablement des discussions et, peut-être même, des prises de conscience.

DIY bébé, du mobile aux produits nettoyants

Débutante ou experte, il existe des DIY pour préparer l’arrivée de bébé pour tous les niveaux. Sur Pinterest, ou même Google, vous pourrez trouver un nombre infini de ressources et d’idées à réaliser, dont voici quelques exemples :

Le mobile

Intéressée par la pédagogie Montessori? Pourquoi ne pas faire le mobile de bébé vous-mêmes? Voici les tutoriels! Vous trouverez tous les matériaux dans votre magasin de bricolage favori. De mon côté, j’ai décidé de peindre des toiles décoratives pour la chambre de bébé. Non seulement c’est fait maison, mais c’est très relaxant et ça m’a permis de prendre un peu de temps pour moi!

Le tapis d’éveil

Une collègue à moi s’est lancée dans la confection d’un tapis d’éveil. Elle me disait que, même si techniquement une couverture de laine peut faire l’affaire, elle avait envie de confectionner un modèle inspiré des principes Montessori, avec des couleurs bien contrastées. Elle a fait un carré d’un mètre sur un mètre avec quatre carrés de deux d’imprimés.

 

Vous pourrez aussi vous inspirer de ce modèle rond super simple ici, ou de cette version intermédiaire ou, si vous souhaitez une inspiration plus complexe, consultez ce lien ici.

Les bavoirs

J’adore les bavoirs bandanas que je trouve vraiment mignons et pratiques, notamment parce qu’ils permettent de revamper vos vieilles serviettes éponges et vos retailles de tissus, t-shirts usagés ou chemises éliminées en un tour de main. Voici un tutoriel et patron avec du nid d’abeille et un autre avec du tissu éponge.

 

Vous pouvez également faire des débarbouillettes sur le même modèle en faisant des carrés de 15 cm sur 15 cm ou de 5 cm sur 5 cm pour le visage.

Les produits nettoyants pour bébé

Aparté sur les couches lavables

Nous avons opté pour les couches lavables… et, non, ce n’est pas si terrible! Vérifiez dans votre arrondissement ou votre ville, car plus en plus de municipalités offrent des subventions à l’achat ou la location.

Le liniment oléocalcaire 

Lait de toilette assez épais composé d’huiles végétales (généralement de l’huile d’olive ou d’amande douce) et d’eau de chaux stabilisées par de la cire d’abeille, le liniment a fait ses preuves pour les soins des fesses de bébé, mais aussi pour le démaquillage! Rien ne lui résiste!

 

Son usage avec les couches lavables ne fait pas l’unanimité, certains affirmant qu’il les encrassent, mais les avis divergent sur la question, alors cela vaut la peine de confirmer selon la marque des couches — de mon côté, je n’ai jamais eu de problème et les fesses de bébé sont restées en santé! Il est aussi important de savoir que ce n’est pas un produit nettoyant et qu’il ne remplacera pas l’eau et le savon. Il est davantage conseillé de l’appliquer après le nettoyage pour qu’il assure un film protecteur sur la peau de bébé. Le liniment est aussi conseillé pour les croûtes de lait.

 

Voici une recette que vous pouvez consulter et réaliser. Les ingrédients sont faciles à trouver en vrac!

L’eau nettoyante

Lorsque l’on veut nettoyer sans eau des mains collantes ou un visage barbouillé, rien de tel qu’une eau lavante et une débarbouillette. Vous trouverez une recette fort simple ici ou une autre recette ici à utiliser avec des lingettes lavables.

Le shampoing doux

Pour le shampoing, un peu d’huile de castille et d’eau distillée et le tour est joué! Voici les quantités ici (en anglais) et le guide pour réaliser cette recette simplissime.

 

 

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Les essentiels en équipement

Les essentiels en équipement

Par Jean-Philippe Clément, Équipe Vie de Parents, Équipe Rédaction - 17 septembre 2017

Vêtements Des pyjamas, des pyjamas et des pyjamas (courts, longs, à snaps, à zipper.) Bas ou pantoufles. Tuques et mitaines...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Bonne fête Clément : 80 ans en famille!

Bonne fête Clément : 80 ans en famille!

Par Joëlle Bond - 22 septembre 2019

Comme le temps passe vite : Clément, entreprise chouchou et PREMIER ami de la famille Vie de Parents, aura 80 ans...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2020