De plus en plus, les technologies rejoignent des gens de différentes catégories d’âge et le font de différentes façons. Nos jeunes peuvent en profiter aussi, et des services d’aide qui leur sont destinés ont eu la brillante idée d’utiliser la technologie pour faciliter le contact avec une clientèle qui peut être parfois réfractaire à recevoir de l’aide en face à face ou de vive voix. Voici donc les services technologiques offerts selon les organismes.
Tel-Jeunes
Cet organisme offre le service de clavardage (aussi appelé « ’chat »’) via leur site web https://www.teljeunes.com/accueil. Il y a aussi la possibilité de texter un intervenant au (514) 600-1002 ou d’écrire un courriel. Pour les parents, seule la ligne téléphonique est disponible au 1-800-361-5085. Tous les services sont offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Toutes les problématiques peuvent y être abordées, et de courts articles ainsi que des vidéos sont offerts sur le site web pour renseigner autant les jeunes que les parents.
Jeunesse j’écoute
Cet organisme a fait les manchettes dernièrement, car plusieurs nouveaux services ont été mis en place. Tout d’abord, le lancement de l’application Toujours à l’écoute, qui permet aux jeunes de texter avec un intervenant rapidement. Le clavardage est aussi disponible sur le site web https://jeunessejecoute.ca/. Aussi, la Crisis Text Line est disponible en textant PARLER au 686868. Cette ligne de texto ne nécessite pas de données dans le forfait de votre jeune, et ne nécessite pas de connexion à Internet. Encore ici, tous les services sont offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Clinique d’intervention jeunesse Mana
Cette clinique offre différents services pour vos jeunes (psychoéducation, travail social, psychologie, nutrition sexologie). Ce qui est d’autant plus intéressant ici, c’est qu’on y offre un service de consultation en ligne avec plusieurs professionnels (https://cliniquemana.com/service-en-ligne/). Les jeunes qui peuvent être réfractaires à rencontrer quelqu’un en personne peuvent donc se tourner vers cette option. Cela demande aussi moins d’organisation de la part des parents ou du jeune (transport, trafic, changement dans la routine, etc.).
Allo Prof
Dans un tout autre ordre d’idée d’offre de services, mais dans l’esprit de l’usage des technologies pour nos jeunes, Allo Prof se démarque par les différentes façons de recevoir de l’aide concernant les devoirs et les leçons. Il est possible de texter un enseignant entre 17 h et 20 h pour recevoir de l’aide dans les travaux scolaires. Le partage de photos dudit devoir peut aussi se faire afin de faciliter la compréhension des questions par l’enseignant au bout du téléphone. Le jeune doit texter un numéro différent selon la matière au sujet de laquelle il souhaite poser une question http://www.alloprof.qc.ca/Pages/Texto.aspx. Le site propose aussi différentes applications qu’il est possible de télécharger sur un téléphone intelligent ou une tablette afin de travailler des choses spécifiques dans certaines matières (http://www.alloprof.qc.ca/Pages/applications.aspx). All Prof propose aussi de visiter des forums, divisés selon les matières et le niveau, afin d’explorer les questions et les réponses qui ont déjà été écrites, mais aussi pour en poser de nouvelles (http://www.alloprof.qc.ca/forums/SitePages/Cat%C3%A9gories.aspx). On vous offre aussi d’ouvrir un compte gratuitement afin d’avoir accès à des services plus spécialisés et spécifiques selon les besoins de votre jeune (révisions, enseignants, etc.). Allo Prof a une page Facebook consacrée aux parents (Allo Prof Parents) qui peut être intéressante pour vous.
Même si on a tendance à vouloir décoller nos enfants de leurs outils techno, c’est là qu’on se rend compte qu’il n’y a pas que des aspects négatifs aux technologies, qui peuvent être utilisées à bon escient pour aider nos jeunes à parler des difficultés qu’ils rencontrent, que ce soir au niveau scolaire ou personnel.
Par Clinique Chiropratique Dre Joëlle Malenfant- Chiropraticienne, Dre Joëlle Malenfant- Chiropraticienne - 15 mars 2018
Tête penchée vers l’avant, épaules et dos voûtés, yeux hypnotisés par un écran… ça vous dit quelque chose? La plupart...
Lire l'article