ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

La COVID-19 en 10 gestes solidaires

 

Pour maintenir des liens solides avec nos communautés :

 

1) Prenez des nouvelles des personnes âgées dans votre voisinage (par SMS, téléphone, courriel ou, si nécessaire, en personne à distance de 2 mètres!), surtout si elles vivent seules.

 

2) Maintenez le contact avec les personnes en quarantaine. GIFs, memes, tout le tralala pour les faire rire! Appelez-les, par téléphone ou par vidéo. Ne les oubliez pas. Assurez-vous qu’elles ne se sentent pas seules et qu’elles aient un soutien émotionnel.

 

3) Offrez de votre temps. Vous connaissez des personnes plus vulnérables? Proposez-leur de leur livrer leur épicerie, friandises, ou n’importe quoi dont elles pourraient avoir besoin, tout en n’oubliant pas de vous protéger vous-même.

 

4) Luttez contre la peur qui mène au racisme et à la xénophobie. Les maladies peuvent toucher n’importe qui, peu importe la race et l’ethnicité.

 

5) Combattez la désinformation en ligne et informez-vous auprès de sources crédibles, comme l’Organisation mondiale de la Santé, le gouvernement fédéral canadien ou les autorités provinciales, ainsi que votre docteur ou les hôpitaux. Il faut également savoir décrocher et peut-être même s’offrir un petit sevrage de nouvelles pendant une journée!

 

6) Une idée radicale pour les propriétaires qui ont des revenus supplémentaires : est-ce qu’un allègement du loyer pour les personnes mises en quarantaine sans congé de maladie payé pourrait être envisageable?

 

7) Faites une collecte de fonds pour les personnes financièrement touchées par les mesures de quarantaine. Des plateformes telles que GoFundMe peuvent vous aider à organiser un tel projet.

 

8) Rendez la distanciation sociale amusante grâce aux conversations vidéo! Vous avez déjà fait une soirée dansante à distance? Fous rires garantis…

 

9) Partagez des nouvelles positives et des actes de solidarité et de gentillesse avec votre communauté. Il y en a une multitude, vous n’aurez pas de problème à en trouver et ça fera du bien à tout le monde.

 

10) Par pitié, arrêtez d’acheter des tonnes de papier toilette! Offrez-vous plutôt un bidet, ou encore du papier hygiénique réutilisable à motif! Les enfants seront fascinés… pour quelques jours en tout cas.

 

Prenez soin de vous, de votre famille et des plus vulnérables si vous le pouvez.

 

Merci!

 

 

 

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2020