ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

La conciliation travail/famille en temps de pandémie

 

Comment arriver à retrouver un certain équilibre, activer sa résilience et même tirer des apprentissages de cette situation exceptionnelle?

 

Notre routine et nos habitudes sont chamboulées, les enfants sont à la maison, nous avons encore des obligations professionnelles, un rôle important à jouer dans la société… et plus que jamais, les poids de nos deux grands rôles, parents et professionnels, s’opposent. Habituellement, nous avons la chance d’exercer notre métier ou notre profession dans un environnement et des conditions propices à notre performance au travail et notre développement professionnel. Nos enfants, également, sont entre bonnes mains pour parfaire leurs apprentissages avec des éducateurs et des enseignants, dévoués à éduquer et à enseigner à notre précieuse progéniture. Actuellement, nous sommes en adaptation en essayant de jumeler notre rôle de travailleur et celui de s’occuper de nos enfants tout en étant à la maison. C’est le chaos ou du moins, ça l’est jusqu’à ce que l’on arrive à mettre un peu d’ordre et de routine là-dedans. Beaucoup, en plus de devoir jouer leurs rôles habituels d’adulte actif sur marché du travail, doivent le réaliser avec leurs enfants à la maison. De plus, en tant que parents on nous demande de veiller aux apprentissages de nos enfants à la maison par divers moyens en étant en contact avec l’enseignant chaque semaine. Dans ce contexte, il est tout à fait normal de se sentir dépassé!

D’un autre côté, nous sommes ramenés à l’essentiel. Toutes nos activités sont mises sur pause. Nos journées se ressemblent et nous nous concentrons sur l’essentiel : répondre à nos besoins de base. Quel apprentissage retirez-vous de cela? Comment vous sentez-vous face à cette mise en pause? Bien? Libéré de certaines obligations? Angoissé? Déprimé?

Nous avons aussi davantage le temps et l’opportunité de nous soucier des autres, de discuter, de prendre des nouvelles (à distance bien sûre), de nous demander si les gens de notre entourage vont bien, s’ils ont besoin de quelque chose. Nous pouvons être témoins de belles initiatives qui émergent un peu partout… Comment vous sentez-vous face à cette solidarité? Rassuré? Indifférent? Envie de trouver comment en faire plus pour les autres?

Cette période, elle est propice à se donner un temps de réflexion. La distance que nous prenons face à notre rythme de vie habituel, nos habitudes et notre travail fait en sorte que nous avons une chance en or de pouvoir prendre un certain recul face à notre vie. D’ailleurs, pourquoi ne pas se donner un peu de temps chaque jour pour se retrouver seul avec soi-même (en allant prendre une marche ou en s’isolant dans une pièce de sa maison) et réfléchir. Il est d’ailleurs recommandé de le faire, car le temps passé ensemble n’est pas le même. Nous aimons nos enfants et notre conjoint, mais prendre un certain recul est nécessaire en tant de confinement. Il est tout à fait normal de se sentir envahi par la situation.

Par ailleurs, il est possible d’être accompagné par un conseiller d’orientation, dans sa réflexion face à son rôle de parent versus sa carrière et je dirais également, face à son implication et son rôle dans la société. Si tout était possible, que feriez-vous de votre temps? Quelle contribution voudriez-vous apporter à la société? Dans quels milieu ou contexte? De quelle manière pourriez-vous mieux concilier votre rôle de parent et votre rôle professionnel? Voilà des pistes de réflexion pour combler vos prochains moments en tête à tête avec vous-même…

D’ailleurs, saviez-vous que vous pouvez rencontrer ce professionnel à distance? N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir davantage.

Mélodie Brochu, c.o. et Sophie Duquette c.o.

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2020