ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




BLOGUE

Je vais au théâtre pour voir le monde

Je vais au théâtre pour voir le monde.
– Jean-Pierre Sarrazac, titre de son ouvrage paru en 2008 aux Éditions Gallimard

Je ne suis pas ici pour vous parler en tant que spécialiste de l’enfance, mais j’ai la chance de la côtoyer tous les jours. En effet, je suis la directrice artistique de la Maison Théâtre, un lieu de diffusion spécialisé en théâtre pour les jeunes publics, de 18 mois à 17 ans. C’est à moi que revient la stimulante responsabilité de déterminer les spectacles qui seront vus par nos 50 000 spectateurs, en scolaire et en familial.

Je suis aussi la maman d’un petit garçon de trois ans et belle-maman d’une ado de 15 ans. Tant du côté du petit que de la grande, nul besoin de vous dire que les émotions sont intenses à la maison et que je suis constamment à la recherche de livres, trucs, films et conseils pour accompagner les enfants dans ces bouleversements qui les assaillent parfois. Je sais aussi que j’ai tout près de moi un outil exceptionnel pour favoriser la réflexion, contribuer au développement de leur esprit critique et, surtout, développer leur empathie : le théâtre.

Si certains spectacles (et c’est très bien aussi, ça prend les deux!) emportent les enfants dans un monde fabuleux pour leur permettre de rêver et de développer leur imagination, d’autres s’attardent à exposer des thématiques actuelles les touchant de près : grands et petits deuils, questions existentielles, peurs et inquiétudes. Les créateurs de théâtre jeunesse n’hésitent pas à creuser dans des matériaux parfois plus inconfortables, mais toujours avec bienveillance et en s’assurant de cultiver l’espoir.

Et parce que l’expérience est réelle, parce qu’elle se déroule dans un espace collectif, où des humains parlent à d’autres humains, il arrive couramment que les jeunes spectateurs en ressortent transformés. Cette transformation, ce sont les traces que laisse le spectacle à l’intérieur d’eux. Ils ont vu et ressenti la peine, la joie, la colère. Ils ont suivi un personnage dans son cheminement jusqu’à la conclusion, l’apaisement. Ils se sont reconnus, se sont sentis compris, et moins seuls. C’est là une des forces du théâtre, cette capacité à offrir aux enfants un espace habité à partir duquel on peut plonger, avec eux, dans l’univers des émotions.

Et, du côté de la Maison Théâtre, on offre plein d’outils pour permettre aux adultes qui accompagnent les enfants de creuser les questions abordées durant la représentation. On se lance même dans des causeries philosophiques après spectacle cette année! Nous profiterons de notre position privilégiée de passeurs pour leur présenter le monde dans toute sa richesse et sa diversité, mais aussi de cette occasion de les entendre. Ils ont beaucoup à dire!

Quoi de nouveau

  • Vie de parents

    Apprendre les multiplications

  • Vie de parents

    Trucs et conseils pour les mots de vocabulaire

  • Vie de parents

    La période des devoirs et leçons |Orthopédagogue de Vie de Parents|

  • Vie de parents

    Phase du non

  • Vie de parents

    Les règles

  • Vie de parents

    Le retrait

  • Vie de parents

    Le renforcement positif

  • Vie de parents

    Les quatres styles parentaux présentés par Alexis Cliche psychoéducatrice de Vie de Parents

  • Vie de parents

    Les punitions

  • Vie de parents

    Coup de coeur

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Articles
© Vie de Parents 2018