ARTICLE

Je suis en deuil de mon éducatrice

La majorité des enfants fréquentent un service de garde. Que ce soit à temps plein ou temps partiel, nombreux sont les bambins qui bénéficient de cet endroit pour socialiser à l’extérieur de la maison. Il existe définitivement plusieurs types d’installations: milieu familial, garderie privée, garderie subventionnée (CPE), etc. Le point qu’ils ont en commun? Tous les enfants de ces milieux sont sous la responsabilité d’une éducatrice. Les enfants développent un lien émotionnel très fort avec cette personne. En effet, lorsqu’ils se font mal à la garderie, c’est l’éducatrice qui prend soin d’eux! C’est aussi à elle que les enfants livrent plusieurs de leurs secrets. Plusieurs histoires les lient l’un à l’autre.

Parfois, pour des raisons, personnelles ou professionnelles, l’éducatrice change de milieu et quitte la garderie (ou autre milieu de garde). Dans certains cas, les enfants auront l’occasion de le savoir d’avance et de se préparer au changement, ce qui est excellent pour leur développement. Toutefois, dans bien d’autres cas, les enfants apprennent le jour même qu’ils changent d’éducatrice. Les enfants, puisque ce sont des enfants, vont poursuivre leurs jeux, n’ayez crainte! Cela ne veut pas pour autant dire qu’ils n’ont pas de peine. Ces enfants vivent malgré eux un deuil. Certains enfants pourraient éprouver de l’anxiété, de la tristesse et même de la culpabilité! Ces derniers se demandent, par exemple, si leur éducatrice serait partie quand même s’ils avaient été plus gentils. En tant que parent, il est donc important de les rassurer. Voici quelques conseils à ne pas négliger :

Publicité

  • demander à l’enfant comment il s’est senti lorsqu’il a appris le départ de son éducatrice;
  • normaliser les émotions entendues (« C’est normal d’avoir de la peine, c’est vrai qu’elle était très gentille avec toi. Moi aussi je l’aimais beaucoup »);
  • rappeler à l’enfant qu’il n’y est pour rien (« Tu sais, les grandes personnes prennent des décisions qui leur appartiennent pour toutes sortes de raisons. Une chose est certaine, tu n’as rien fait de mal et il n’y a rien que tu aurais pu faire pour qu’elle reste. »);
  • voir s’il est possible de faire un dessin ou d’écrire un mot pour l’éducatrice qui a quitté. Parfois l’installation de garde peut aussi relayer un courriel à l’éducatrice. L’enfant pourra alors lui dire comment il se sent et lui transmettre son dernier au revoir.

Une situation comme celle-ci peut n’arriver qu’une fois au cours de tout le parcours de garde d’un enfant. Pour d’autres, un peu moins chanceux, l’éducatrice peut changer 4 et même 5 fois dans une année. Il ne faut donc pas minimiser la peine que l’enfant pourrait ressentir et être à l’affût de certains signes d’anxiété. Les études ont montré que les enfants vivaient autant sinon plus d’anxiété que les adultes. Il ne faut donc pas minimiser leurs sentiments à cet égard.

Au final, chaque enfant est différent avec un rythme qui lui est propre. En étant attentif aux changements de comportement, il sera possible de mieux le comprendre et l’aider.

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Écouter l'éducatrice nous dire que notre enfant a un problème de comportement, oui, ça peut donner envie de pleurer ou de se transformer en dragon. Parlez-vous, restez ouverts. Après tout, elle est dans votre équipe!
  • Garderie = préparation de sacs, de vêtements de rechange et parfois de lunchs. Pour vous aider à ne pas perdre vos items et pour aider l’éducatrice à se retrouver, pensez placer des étiquettes sur vos items, ou à bien les identifier. Lorsque vous acheter de nouveaux items, pensez de le faire aussi. Cela évite bien des casse-tête et les objets perdus!

1/2

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2025