La majorité des enfants fréquentent un service de garde. Que ce soit à temps plein ou temps partiel, nombreux sont les bambins qui bénéficient de cet endroit pour socialiser à l’extérieur de la maison. Il existe définitivement plusieurs types d’installations: milieu familial, garderie privée, garderie subventionnée (CPE), etc. Le point qu’ils ont en commun? Tous les enfants de ces milieux sont sous la responsabilité d’une éducatrice. Les enfants développent un lien émotionnel très fort avec cette personne. En effet, lorsqu’ils se font mal à la garderie, c’est l’éducatrice qui prend soin d’eux! C’est aussi à elle que les enfants livrent plusieurs de leurs secrets. Plusieurs histoires les lient l’un à l’autre.
Parfois, pour des raisons, personnelles ou professionnelles, l’éducatrice change de milieu et quitte la garderie (ou autre milieu de garde). Dans certains cas, les enfants auront l’occasion de le savoir d’avance et de se préparer au changement, ce qui est excellent pour leur développement. Toutefois, dans bien d’autres cas, les enfants apprennent le jour même qu’ils changent d’éducatrice. Les enfants, puisque ce sont des enfants, vont poursuivre leurs jeux, n’ayez crainte! Cela ne veut pas pour autant dire qu’ils n’ont pas de peine. Ces enfants vivent malgré eux un deuil. Certains enfants pourraient éprouver de l’anxiété, de la tristesse et même de la culpabilité! Ces derniers se demandent, par exemple, si leur éducatrice serait partie quand même s’ils avaient été plus gentils. En tant que parent, il est donc important de les rassurer. Voici quelques conseils à ne pas négliger :
Une situation comme celle-ci peut n’arriver qu’une fois au cours de tout le parcours de garde d’un enfant. Pour d’autres, un peu moins chanceux, l’éducatrice peut changer 4 et même 5 fois dans une année. Il ne faut donc pas minimiser la peine que l’enfant pourrait ressentir et être à l’affût de certains signes d’anxiété. Les études ont montré que les enfants vivaient autant sinon plus d’anxiété que les adultes. Il ne faut donc pas minimiser leurs sentiments à cet égard.
Au final, chaque enfant est différent avec un rythme qui lui est propre. En étant attentif aux changements de comportement, il sera possible de mieux le comprendre et l’aider.