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Guide pratique pour le confinement du Covid-19

Adapté pour les personnes âgées, ce guide offre tout de même des informations pertinentes pour tous! Gardons en tête qu’il faut agir pour le bien de tous et veiller sur nos séniors tout au long de cette pandémie. Ce guide a été rédigé dans le but de vous offrir des informations utiles concernant l’importance de rester à la maison, pour subvenir à vos besoins et pour être bien informé.

  • Pourquoi rester à la maison?

Avec l’augmentation rapide du nombre de cas au Québec, nous pourrions nous attendre au pire. En regardant la répartition des cas et le nombre dans certaines régions, nous pourrions cependant penser qu’il n’y pas tant de risques de contagion. Peu importe la manière de voir les choses, nous vous expliquons pourquoi il ne faut pas s’y fier complètement.

L’augmentation des cas observés représente le nombre de cas confirmés et non pas la croissance des niveaux de contagion. Les cas confirmés englobent toutes les personnes revenues de voyage dans les dernières semaines et celles revenues avec la présence de symptômes. En d’autres mots, ceci ne démontre pas une réelle croissance de l’infection, mais bien la croissance des cas confirmés à la suite du retour des voyageurs et la possibilité d’effectuer plus de tests. C’est au cours des prochaines semaines que la propagation au Québec sera mieux évaluée.

En restant à la maison pour quelques semaines, il sera plus simple d’identifier qui sont les porteurs du virus et/ou les porteurs qui seront guéris. C’est donc important puisque l’apparition des symptômes peut prendre jusqu’à 11 jours et il faut ajouter quelques jours de plus pour la passation du test ainsi que pour l’obtention des résultats. Bref, le confinement permettra d’identifier les porteurs du virus, attendre qu’ils guérissent et empêcher que ces derniers contaminent d’autres gens.

Notez que le port du masque en l’absence de symptôme du virus n’est pas recommandé. Le masque est destiné aux personnes malades pour réduire les risques de propagation.

  • Précisions et conseils concernant les symptômes

Pour un bon nombre de personnes, les symptômes ressentis s’apparenteront à ceux de la grippe. Voici les statistiques pour chacun des symptômes du Coronavirus chez 55 924 malades confirmés en Chine : fièvre (87,9 %), toux sèche (67,7 %), fatigue (38,1 %), toux grasse (33,4 %), essoufflement (18,6 %), mal de gorge (13,9 %), maux de tête (13,6 %), courbatures, douleurs articulaires (14,8 %), frissons (11,4 %), nausées ou vomissements (5,0 %), congestion nasale (4,8 %), diarrhée (3,7 %), sang dans les crachats (0,9 %), conjonctivite (0,8 %).

Puisque ces symptômes ressemblent à ceux de la grippe, il est important de vérifier les deux autres facteurs suivants afin d’évaluer les risques que ce soit le Covid-19 : 1- avoir voyagé ou avoir été en contact avec une personne ayant voyagé récemment (surtout si cette personne revient d’un pays présentant un haut niveau d’infection); 2- avoir des difficultés respiratoires.

Vous éprouvez des difficultés à respirer ou vous vous sentez essoufflé? Consultez rapidement! Vous pouvez appeler au 811 ou au numéro sans frais suivant : 1 877 644-4545. Pour toutes difficultés respiratoires importantes, contactez immédiatement le 911.

  • Quoi faire si on vous demande de rester en quarantaine?

En quarantaine, les gens doivent rester à la maison et n’avoir aucun contact avec le monde extérieur. Ceci est aussi vrai même si vous portez un masque ou des gants. Voici quelques manières de conserver une distance raisonnable avec les services externes : les livraisons pour votre épicerie ou vos médicaments doivent être laissées sur le seuil de la porte et vous discutez avec le livreur en conservant une distance raisonnable. Si nécessaire, vos amis ou les membres de votre famille qui vous apportent leur aide doivent rester à l’extérieur.

Si vous ne vivez pas seul et que toute la famille est en quarantaine, il faut simplement suivre la situation, s’assurer de ne manquer de rien, tenter de se reposer le plus possible et s’assurer qu’aucun membre de la famille ne présente des difficultés respiratoires.

Dans le cas où un seul membre de la famille ou du groupe est touché par ce virus, mettez en place des habitudes sanitaires pour éviter la contamination telle que désinfecter régulièrement les objets qui ont été en contact avec cette personne, gardez vos distances dans la mesure du possible (pour 14 jours et quelques jours suivant l’arrêt des symptômes) et lavez-vous les mains régulièrement pour une durée minimale de 15 à 20 secondes avec de l’eau et du savon.

De quelle manière le virus est transmis? Soi les yeux, le nez ou la bouche entrent en contact avec les gouttelettes provenant de la toux ou de l’éternuement d’une personne infectée ou encore si les mains sont mises dans le visage après avoir touché un objet ou une surface contaminée. Les objets contaminés sont variés : ordinateur, cellulaire, télécommande, vaisselles, etc.

Le point positif, c’est que 80% des gens contaminés par le virus guérissent sans traitement particulier.

  • Pour l’achat de médicaments et de nourriture

Puisqu’il est fortement recommandé pour les personnes âgées de 70 ans et plus de ne pas se rendre physiquement à l’épicerie et à la pharmacie, il est conseillé d’utiliser les services de livraison à domicile. Prévoyez vos livraisons à l’avance puisqu’il y a un délai de 5 à 10 jours à cause de la forte demande. Il est intéressant de savoir que certaines pharmacies offrent aussi la livraison à l’auto si vous appelez pour faire préparer vos achats. Consultez l’article suivant écrit par Philippe Leng, pharmacien et collaborateur au blogue Vitoli pour obtenir plus de détails concernant les visites en pharmacie : Coronavirus – Covid-19 : Les recommandations d’un pharmacien. C’est aussi un bon moment pour penser à la pharmacie Poso Plus qui offre un service de livraison partout à travers le Québec (1-833-316-4324).

  • Services professionnels offerts en ligne ou par téléphone

Outre les épiceries et les pharmacies, il est possible d’avoir accès à plusieurs services professionnels à distance. Voici deux collaborateurs du blogue de Vitoli qui peuvent répondre à vos besoins en cette période de confinement grâce à des consultations téléphoniques ou en télépratique :

Hélène Baribeau, nutritionniste : http://helenebaribeau.com (418 952-1133), Courriel : info@helenebaribeau.com

Stéphane Migneault, psychologue : stephanemigneault.com/psychotherapie/ (581 983-2930), Courriel : info@stephanemigueault.com

Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche de viedeparents.ca

  • Idées d’activités en rafale
  • La lecture. Visitez les sites internet des bibliothèques municipales. Plusieurs d’entre elles offrent l’accès aux formats numériques, et ce, gratuitement.
  • La couture, le bricolage, la création ou la réparation d’objet.
  • Jouez aux cartes ou à des jeux de société.
  • Apprenez une nouvelle langue à l’aide d’applications gratuites (ex. : Duolingo ou Babbel).
  • Prendre une marche en conservant une distance avec les gens que vous croiserez.
  • Peinturez, dessinez ou pratiquez d’autres activités créatives.
  • Profitez-en pour méditer ou pratiquer la relaxation (ex. : Respirelax ou Petit Bambou).
  • Expérimentez de nouvelles recettes! À défaut de ne pas pouvoir manger ailleurs, découvrez de nouvelles saveurs. Vous pourriez en faire en grande quantité et congeler le tout!
  • Tenez un journal dans lequel vous écrirez vos pensées, des messages positifs, vos désirs, etc.
  • Effectuez votre ménage du printemps et/ou les réaménagements qui sont toujours en attente.
  • Restez en contact avec vos proches

Nous avons la chance d’avoir accès à toutes sortes de technologies. Utilisez-les! Le téléphone et les applications comme Skype et Facetime permettent d’organiser des réunions virtuelles et de discuter avec vos amis, les membres de votre famille ou entrer en contact avec de vieux amis. Rappelez-vous que les liens sociaux sont très bénéfiques lors de moments difficiles.

  • Réduisez votre stress

Vous êtes peut-être déjà au courant que le stress réduit l’efficacité de votre système immunitaire. Pour mieux comprendre ce phénomène et obtenir quelques conseils, voici trois articles sur le sujet : 1- Coronavirus : Attention au stress! disponible sur le blogue de Vitoli et écrit par Éric Simard, Dr en biologie et chercheur dans le domaine du vieillissement, 2- COVID-19 Maximisons notre résilience rédigé par Pascale Brillon qui est professeure au département de psychologie à l’UQAM, 3- COVID-19 : La force de l’adaptation écrit par la directrice du Centre de recherche sur le stress de l’UdeM, Sonia Lupin.

  • Pensez à vos projets et vos objectifs

Puisque la situation actuelle est temporaire, profitez-en pour planifier tout ce que vous aimeriez compléter lorsque le confinement sera levé. Vous resterez donc actif et développerez votre résilience. Ceci permettra de rester en contact avec vos amis et votre famille tout en réduisant votre anxiété.

  • Des sources d’informations fiables

Ne vous fiez pas seulement aux médias. Souvent, les médias mettent de l’avant des nouvelles alarmantes à la place des nouvelles encourageantes. Alors, priorisez des sources fiables telles que les points de presse quotidiens du Premier ministre François Legault, les sites gouvernementaux et le site de l’Organisation mondiale de la santé. Voici des liens utiles :

 

N’oubliez pas qu’il faut partager l’information et non le virus! Ensemble, tout ira bien.

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