ARTICLE

Garde partagée et ado : de multiples possibilités

Que ce soit parce que votre séparation survient alors que vos enfants sont ados, ou parce que votre ado en a marre de faire l’aller-retour entre deux maisons, toutes les raisons sont bonnes d’examiner la question de la garde partagée du point de vue des adolescents.

L’aspect légal

Sachez que si l’opinion des enfants de 8 à 11 ans est fortement considérée au tribunal en ce qui concerne la garde, l’avis d’un ado de 12 ans et plus est déterminant. En effet, le juge acquiesce bien souvent au désir de l’enfant de cet âge en ce qui a trait à la garde.

Comment prendre la décision?

Premièrement, même si c’est dur, tentez de ne pas le prendre personnel si votre ado manifeste son désir de vivre avec l’autre parent. Il peut s’agir d’une raison de mode de vie, parce que l’autre maison est plus proche de celle de son meilleur ami, par exemple. Maintenez une bonne communication et montrez-vous ouvert. Les jeunes ados demeurent très attachés à leurs deux parents, même s’ils ne sont pas toujours très démonstratifs! Il peut aussi s’agir d’affinités naturelles avec l’autre parent ou, malheureusement, de manipulation. L’aliénation parentale peut se présenter sous diverses formes et se manifester à tous les âges, consciemment ou non. Si on doute que notre enfant soit victime d’une telle forme de manipulation, on recommande d’abord en parler avec l’autre parent afin de le sensibiliser au fait que cette manière d’agir va à l’encontre de l’intérêt de l’enfant. Dans les cas les plus graves, il faudra aller chercher de l’aide professionnelle et possiblement envisager le recours à un juge pour défendre les droits de votre enfant.

Publicité

L’idée, c’est de favoriser un moment de discussion calme entre l’enfant et chacun des parents où il leur expose ses intentions. Que ce soit pour établir la garde ou pour discuter d’un nouvel arrangement, faites preuve d’ouverture. Souvent, un nouveau type de garde s’organise : une fin de semaine sur deux et un soir par semaine ou encore, l’année scolaire avec un parent et l’été avec un autre, etc. Les possibilités sont infinies et non définitives. Le respect des désirs et des besoins de votre jeune demeure primordial.

 

Première ressource, aide aux parents
(514) 525-2573 | 1-866-329-4223

[email protected]

Venez clavarder avec nous !
premiereressource.com
facebook.com/premiereressource

Un don de 20 $ permet d’offrir une heure de notre service de consultation gratuite.
www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/premiereressource

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Vie de famille

Vie de famille

Par Fannie Robert - 12 juin 2017

Avoir une vie de famille demande beaucoup d’organisation, que vous soyez peu nombreux ou que vous ayez un clan autour...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022