Verrues plantairesCONTAGIEUX |
La verrue plantaire est une lésion de la peau qui est provoquée par une infection virale. Elle peut demeurer latente pendant des années ou bien grossir et se répandre rapidement. C’est un problème de la peau qui est également contagieux pour vous-même et pour votre entourage.
Ces lésions sont causées par le VPH (virus du papillome humain). Toutefois, même s’il s’agit d’un virus bénin, il est recommandé d’agir rapidement afin de s’en débarrasser et d’éviter la contagion. Le virus peut se propager par un contact direct de l’épiderme avec une personne infectée, mais aussi par contact indirect via des surfaces ou des chaussures. L’auto-contagion est aussi possible alors votre enfant doit éviter de gratter ou de toucher ses verrues.
Très souvent, la verrue plantaire apparaît sous la forme d’une petite bosse rugueuse, ronde et plate. Elle occasionnera différents symptômes. Elle est composée de tissus spongieux, brunâtres ou bien jaunâtres avec de petits points noirs. Elle peut mesurer de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre.
Même si c’est plus rare, il peut toutefois arriver que les verrues plantaires soient douloureuses. Il s’agira d’une douleur pouvant devenir aigüe et pouvant être causée par une friction ou un point de pression.
La douleur au pied causée par la verrue plantaire peut induire un problème de positionnement du pied et occasionner d’autres problèmes.
Tout d’abord, évitez de marcher pieds nus dans les lieux publics comme le gymnase ou la piscine. Si votre enfant souffre de transpiration excessive, il est une cible parfaite pour les verrues plantaires car elles se développent à grande vitesse dans des conditions humides. Vérifiez donc régulièrement les bas et les chaussures de votre enfant afin qu’il ait toujours les pieds au sec.
Si vous constatez une verrue plantaire chez votre enfant, il est important de la couvrir s’il doit circuler pieds nus afin d’éviter de contaminer les autres membres de la famille. Un nettoyage minutieux de la douche après chaque utilisation est aussi recommandé.
Des traitements à base d’acide salicylique sont en vente libre en pharmacie. Il faut les utiliser avec prudence car la peau saine autour de la verrue peut être brûlée par le médicament. Si les verrues grossissent ou se multiplient, il est important de consulter un podiatre ou un médecin. Il n’est pas conseillé d’utiliser une pierre ponce sur les verrues, car celle-ci risquerait d’étendre le virus.
Le podiatre peut traiter vos tout-petits de différentes façons, toutes rapides et efficaces. Voici les différents traitements offerts :
Vaseline salicylée : le même ingrédient actif que les traitements vendus en pharmacie, mais le pourcentage du produit et la fréquence d’application seront personnalisés à votre enfant pour un traitement efficace.
Médicament à base de cantharidine : liquide appliqué directement sur la verrue qui créera une ampoule. L’application est sans douleur, mais une sensibilité peut apparaître dans les jours suivant l’application.
Antinéoplasique (sulfate de bléomycine) : injection intradermique qui ira détruire le virus. Souvent, un seul traitement est nécessaire.
Laser ou chirurgie mineure : méthode utilisée lorsque les verrues plantaires sont résistantes à tous les autres types de traitements possibles.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à consulter un podiatre!
*Les informations diffusées dans les fiches sur ce site web ne remplacent en aucun cas l'avis d'un professionnel de la santé.
Rédaction :
Privé : Clinique podiatrique de Jonquière - Podiatre Jonquière, Privé : Clinique podiatrique des Chutes - Podiatre Québec
Mise à jour : 6 février 2018
1/1