Vaginite / Vaginose |
Une vaginite se déclare quand le pH de la flore vaginale est débalancé (ce qui peut être causé par un rapport sexuel, un savon parfumé, la prise d’un antibiotique), entraînant la présence de champignons.
Il existe de nombreux traitements en vente libre pour soigner les vaginites causées par des champignons. Ultimement, votre médecin ou votre pharmacien peut vous prescrire un traitement oral en dose unique lorsque les crèmes vous tentent moins.
Cela dit, il est préférable de consulter un médecin lorsque les symptômes persistent malgré le traitement antifongique. En effet, il existe aussi une infection vaginale bactérienne, appelée vaginose bactérienne, qui ne répondra qu’à un traitement antibiotique. Les symptômes sont semblables dans les deux cas, à l’exception peut-être d’une odeur vaginale désagréable et de pertes vaginales colorées et plus abondantes en présence de l’infection bactérienne.
*Les informations diffusées dans les fiches sur ce site web ne remplacent en aucun cas l'avis d'un professionnel de la santé.
Révision scientifique : Dre Josée-Anne Dionne - Médecin de famille de Vie de Parents, Annie-Pier Couture - Infirmière clinicienne de Vie de Parents
Rédaction :
Équipe Vie de Parents
Mise à jour : 15 mai 2017